Blue Flower

Sous-catégories

ARGUMENT

Le livre de la Genèse a été ainsi nommé, parce que Moïse y décrit l'origine de toutes choses. Il commence par la création du monde et il s'étend jusqu'à la mort de Joseph, ce qui comprend l'espace d'environ 2400 ans.

ARGUMENT 

Ce livre est appelé Exode, ce qui signifie « Sortie », parce qu’il commence par l’histoire de la sortie du peuple d’Israël hors d’Égypte. On y lit ce qui arriva à ce peuple depuis la mort de Joseph jusqu’à ce que le tabernacle fût dressé dans le désert, ce qui comprend l’espace d’environ 140 ans.

ARGUMENT 

Le livre du lévitique est ainsi appelé parce qu’il règle principalement les fonctions des Lévites et des sacrificateurs dans le service divin. Il contient premièrement les lois touchant les sacrifices, les oblations, la lèpre et les diverses cérémonies que le peuple d’Israël devait observer. On y voit ensuite plusieurs autres lois qui regardent le culte religieux et la conduite et les mœurs des Israélites. En lisant ces lois, il faut se souvenir qu’elles étaient particulières au peuple d’Israël et qu’elles avaient été très sagement établies tant pour instruire les Israélites des principaux devoirs de la religion que pour les éloigner de l’idolâtrie.

Au reste, nous devons considérer que puisque nous avons en Jésus-Christ ce qui était représenté par les cérémonies légales, nous sommes indispensablement obligés de rendre volontairement à Dieu le culte spirituel et raisonnable qui nous est prescrit dans l’Évangile.

ARGUMENT 

Le livre des Nombres est appelé de ce nom à cause des dénombrements qui sont contenus dans les premiers chapitres. Il commence au second mois de la seconde année après la sortie l’Égypte et il finit le onzième mois de la quarantième année, tellement qu’il comprend l’espace de trente-neuf ans. Ce livre contient aussi plusieurs lois que Dieu donna aux Israélites et le récit de diverses choses mémorables qui arrivèrent pendant qu’ils furent dans le désert.

ARGUMENT 

Le cinquième livre de Moïse est appelé Deutéronome. Ce mot signifie seconde loi et ce livre est ainsi nommé parce que c’est une répétition des lois que Dieu avait données quarante ans auparavant au peuple d’Israël après qu’il fut sorti d’Égypte. Dieu voulu que Moïse répétât ces lois avant que de mourir, parce que ceux qui les avaient ouïes la première fois étaient tous morts dans le désert. On lit, outre cela, dans ce livre plusieurs belles exhortations que Moïse adressa aux Israélites avant sa mort.

ARGUMENT 

On voit dans ce livre comment les enfants d’Israël conquirent le pays de Canaan sous la conduite de Josué. Ce livre renferme l’histoire d’environ dix-sept ans.

ARGUMENT 

Le livre des juges comprend l’histoire de ce qui est arrivé au peuple d’Israël, pendant environ 300 ans, depuis la mort de Josué jusqu’au temps d’Héli qui fut le dernier juge. Les juges étaient des personnes que Dieu suscitait extraordinairement pour délivrer les Israélites de leurs ennemis et pour les gouverner.

ARGUMENT 

Ce livre contient l’histoire de Ruth qui était une femme moabite, laquelle, étant veuve, vint au pays d’Israël et épousa en secondes noces Booz, parent de son premier mari. Cette histoire a été rédigée par écrit parce qu’elle sert à établir la généalogie du roi David qui fut arrière-petit-fils de Booz et par ce moyen celle de notre Seigneur Jésus-Christ. On ne sait pas avec certitude en quel temps arriva ce qui est rapporté dans ce livre.

ARGUMENT 

On voit dans le premier livre de Samuel quel a été l’état du peuple d’Israël sous le gouvernement d’Héli qui fut le quatorzième juge, sous celui de Samuel qui fut le quinzième et le dernier et sous le règne de Saül qui fut le premier roi d’Israël.

 

ARGUMENT 

On voit dans le premier livre de Samuel quel a été l’état du peuple d’Israël sous le gouvernement d’Héli qui fut le quatorzième juge, sous celui de Samuel qui fut le quinzième et le dernier et sous le règne de Saül qui fut le premier roi d’Israël.

ARGUMENT

Le premier livre des rois contient l’histoire du règne de Salomon fils de David et celle des rois de Juda et de ceux d’Israël, jusqu’à la fin du règne de Josaphat, roi de Juda, et d’Achab, roi des dix tribus, ce qui renferme l’histoire de cent et dix-sept ans.

ARGUMENT 

Le second livre des rois contient l’histoire des rois de Juda et des rois d’Israël depuis la fin du règne de Josaphat et d’Achab jusqu’à la ruine des deux royaumes. On y voit comment le royaume d’Israël fut gouverné par les rois impies et idolâtres et comment il fut détruit par le roi d’Assyrie qui transporta les dix tribus, c’est ce qui se lit dans les XVII premiers chapitres. On a aussi dans ce livre l’histoire des rois de Juda depuis Josaphat jusqu’à Sédécias sous lequel la ville et le temple de Jérusalem furent pris et ruinés par les Caldéens et les Juifs emmenés captifs à Babylone. Tout cela arriva dans l’espace d’environ trois cents ans.

ARGUMENT

Les livres des Chroniques sont des mémoires où on lit ce qui est arrivé principalement sous le règne de David et de Salomon, et sous celui des Rois de Juda. On y trouve aussi quelques particularités qui concernent les rois d’Israël. Le premier livre des Chroniques contient diverses généalogies depuis Adam jusqu’aux temps de la captivité de Babylone, c’est le sujet des neufs premiers chapitres. On voit dans le reste du livre l’histoire du règne de David qui commence à la mort de Saül.

ARGUMENT 

Ce livre contient l’histoire des rois qui ont régnés à Jérusalem depuis Salomon, fils de David, jusqu’au temps de la captivité de Babylone. On trouve dans ce livre plusieurs histoires qui sont rapportées dans les livres des rois, mais avec cette différence que ce livre ne traite proprement que du règne des rois de Juda et qu’il n’y est parlé des rois d’Israël que par occasion, au lieu que les livres des rois renferment l’histoire des rois d’Israël aussi bien que celle des rois de Juda.

ARGUMENT 

On voit dans ce livre comment les Juifs, après avoir été captifs à Babylone pendant soixante et dix ans, obtinrent de Cyrus roi de Perse la permission de revenir dans leur pays et de rebâtir le temple et la ville de Jérusalem sous la conduite de Zorobabel, prince de sang royal de Juda et petit-fils du roi Jéchonias et sous celle de Jéhosuah grand sacrificateur. Les Juifs furent traversés par les peuples voisins en diverses manières jusqu’au temps du roi Darius qui permit de nouveau aux Juifs de rebâtir leur temple et qui envoya en Judée Esdras sacrificateur. Cet Esdras était un homme très éclairé dans la connaissance de la loi de Dieu, il était doué d’un grand zèle et d’une grande prudence et il fit plusieurs règlements pour rétablir l’ordre, tant dans la religion que dans le gouvernement civil.

ARGUMENT 

Le livre de Néhémie contient la suite de l’histoire de l’état des Juifs après la captivité de Babylone. Néhémie alla en Judée par la permission d’Artaxerxes Longuemain, roi de Perse, et il fit deux voyages. Le premier l’an vingtième du règne de ce prince, treize ans après qu’Esdras y fut allé et le second environ douze ans après. Il y alla en qualité de gouverneur des Juifs pour faire rebâtir la ville de Jérusalem et pour y établir un bon ordre. Il fit paraître dans toute sa conduite un grand zèle pour Dieu et en même temps beaucoup de prudence, de fermeté et de confiance en Dieu. Les magistrats doivent lire et méditer ce livre avec beaucoup d’attention et profiter des beaux exemples de piété et de sagesse qui y sont contenus.

ARGUMENT 

On voit dans ce livre comment Dieu se servit de la reine Ester, qui était Juive et femme du roi Assuérus, pour délivrer les Juifs qui étaient dans les états de ce prince et pour leur faire du bien.
On croit que ce qui est récité dans ce livre arriva quelque temps après que les Juifs furent revenus de la captivité de Babylone et que cet Assuérus, qui était nommé Artaxerxes, dans les additions à Ester, était Darius, fils d’Hystapse. Ce prince, de même que les autres rois de ce temps-là, ayant différents noms dans l’écriture sainte et dans les histoires profanes.

ARGUMENT                                 

Job a été un homme illustre par sa piété et par sa patience et il vivait environ le temps auquel les enfants d’Israël étaient en Égypte.

On voit trois choses dans ce livre :

  1. Les afflictions de Job.
  2. Les entretiens qu’il eut avec ses amis sur cette question, si Dieu afflige les gens de bien en ce monde et si l’adversité est une marque de sa colère ?
  3. La fin des afflictions de Job et son rétablissement dans la prospérité.

Ce livre est écrit dans un style figuré, mais il renferme plusieurs belles instructions et nous devons surtout y remarquer les sentiments que l’on avait du temps de Job sur les principales vérités et sur les plus importants devoirs de la religion.

Au reste, le témoignage que Dieu rend à Job par le prophète Ézéchiel, en le mettant au rang des plus saints hommes tels qu’étaient Noé et Daniel et ce que l’Apôtre St. Jacques dit de lui, confirme la vérité de cette histoire et nous oblige à considérer avec d’autant plus d’attention ce qui est contenu dans ce livre.

ARGUMENT

Le livre des Psaumes est un recueil de plusieurs cantiques sacrés dont la plupart ont été composés par le roi David. Il y a, dans ce livre, des Psaumes d’adoration et de louange où la grandeur, la puissance, la bonté et les autres perfections de Dieu sont célébrées. Il y a des cantiques d’actions de grâces qui étaient destinés à remercier Dieu des faveurs qu’il avait accordées soit au peuple d’Israël en général, soit à certaines personnes en particulier. On trouve encore dans ce livre des Psaumes de prière dans lesquels David ou les autres prophètes qui en sont les auteurs implorant la grâce de Dieu et lui demandent le pardon des péchés ou la délivrance dans les dangers et dans les afflictions. Il y a des Psaumes historiques qui avaient été composés pour conserver la mémoire de ce qui était arrivé de plus considérable au peuple d’Israël. Enfin, il y a des Psaumes prophétiques où l’on voit diverses prédictions qui regardent Jésus-Christ notre Seigneur et les temps de l’Évangile. Ainsi, l’on peut retirer un très grand fruit de la lecture et de la méditation de ce livre et à cause de cela il doit être d’un usage ordinaire et général parmi les chrétiens.

ARGUMENT 

Le livre des proverbes a le Roi Salomon pour auteur. Ce livre a deux parties :

La première, qui est contenue dans les neuf premiers chapitres, renferme des exhortations, des instructions et des conseils que la sagesse donne aux hommes.

La seconde, qui commence au chapitre X est un recueil de proverbes et de sentences morales sur toutes sortes de sujets. Il paraît que Salomon a écrit les XXIV premiers chapitres. Les suivants sont un recueil qui fut fait des sentences de ce prince, environ deux cent quatre-vingts ans après du temps Roi Ézéchias. Les deux derniers chapitres semblent être d’un autre que du roi Salomon. Les sentences de ce livre sont courtes et d’un style figuré selon la manière des Orientaux, mais elles renferment un grand sens et l’on y trouve d’excellentes instructions sur toutes sortes de devoir et pour toutes sortes de personnes.

ARGUMENT

Le but du roi Salomon, dans ce livre de l’Ecclésiaste est de montrer la vanité du monde et de la vie humaine et de faire voir que le seul moyen d’être heureux est de craindre Dieu et de garder ses commandements.

ARGUMENT 

Le livre du cantique des cantiques a le roi Salomon pour auteur. Ce qui s’y lit étant pris à la lettre paraît être une description de l’amour que Salomon et la princesse son épouse avaient l’un pour l’autre. Mais il faut entendre ce cantique dans un sens spirituel et mistique et c’est ainsi que tous les anciens docteurs juifs et chrétiens l’ont entendu. L’on y voit sous des termes figurés et sous des allégories l’amour qu’il y a entre Jésus-Christ et l’église, qui est appelée son épouse dans les livres sacrés, et les sentiments que cet amour produit dans le cœur de tous les vrais fidèles. C’est dans ces vues que l’on doit considérer ce qui est dit dans ce livre.

ARGUMENT 

Jérémie, sacrificateur et prophète, a prophétisé depuis la treizième année du roi Josias jusqu’à la prise de Jérusalem, pendant quarante-cinq ans ou environ. Ce livre est écrit avec beaucoup de simplicité et de force. Il est en partie prophétique et en partie historique. On y voit diverses prédictions touchant la ruine des Juifs, leur retour de la captivité, la destruction de l’empire des Babyloniens et de quelques autres royaumes, la vocation des Gentils et la nouvelle alliance qui serait établie par Jésus-Christ. Nous y avons de plus l’histoire de ce qui arriva à Jérémie et des persécutions qu’il souffrit devant et après la prise de Jérusalem. On y lit aussi le récit de ce qui se passa pendant le siège et à la prise de cette ville et de l’état des Juifs qui demeurèrent alors dans la Judée et qui s’en allèrent après cela en Égypte.

ARGUMENT

Ce livre contient les lamentations et les plaintes que Jérémie prononça sur la désolation de Jérusalem après que les Caldéens eurent pris et brûlé cette ville avec le temple et que les Juifs eurent été menés à Babylone.

ARGUMENT

Le prophète Ézéchiel a prophétisé en Caldée, où il était avec les Juifs qui y avaient été transportés avec le roi Jéhojakim, environ onze ans avant la ruine de Jérusalem. Il prophétisa depuis la cinquième année de la captivité, pendant environ vingt ans, et cela dans le même temps que Jérémie prophétisait à Jérusalem et prédisait les mêmes choses que lui. Ézéchiel fut suscité de Dieu pour instruire et pour exhorter les Juifs qui étaient en Caldée et pour prédire la désolation des Juifs qui étaient encore dans la Judée, la prise de Jérusalem, la destruction de plusieurs peuples, la délivrance des Juifs captifs, la venue du Messie, la vocation des Gentils et l’établissement du règne de Dieu.

 ARGUMENT

Daniel a été illustre par sa sainteté, par son grand zèle et par les révélations qu’il a eues. Le témoignage que Dieu lui rend dans les chapitres XIV et XXVIII d’Ézéchiel et ce que Jésus-Christ en dit dans l’Évangile prouve que ça a été un très saint homme et un grand prophète. Il vivait à Babylone près de six-cents ans avant la venue de notre Seigneur et il a été connu comme prophète pendant tout le temps de la captivité, et même au-delà, c’est-à-dire pendant plus de 70 ans, de sorte qu’il atteignit une vieillesse fort avancée. Son livre est mêlé d’histoires et de prophéties très remarquables. On y lit le récit de divers événements considérables qui arrivèrent à Babylone, tant aux Rois de ce pays-là, qu’à Daniel lui-même et plusieurs prédictions qui marquent les changements qui devaient arriver dans les empires et en particulier dans l’état des Juifs, aussi bien que la venue du Messie.

ARGUMENT 

Osée, le premier des douze petits prophètes, fut envoyé pour annoncer la ruine du royaume des dix tribus, de même que celle du royaume de Juda. Il prédit aussi le retour des Juifs, et la vocation des Gentils, et il prophétisa pendant environ quatre-vingts ans.

ARGUMENT 

Joël a prophétisé dans le royaume de Juda, mais on ne sait pas bien en quel temps. L’occasion de sa prophétie est une sécheresse et une famine qui était arrivée dans ce royaume-là. Il exhorte les Juifs à l’humiliation et à la conversion, il prédit aussi le retour de la captivité de Babylone et ce qui arriverait dans le temps que le Messie serait manifesté.

ARGUMENT 

Dieu envoya le prophète Amos, qui était berger, pour exhorter les Juifs d’Israël et de Juda à la repentance ; pour leur dénoncer ses jugements et en même temps pour prédire la délivrance du peuple de Dieu et la venue de Jésus-Christ. Le temps auquel Amos vivait est marqué au commencement de son livre.

ARGUMENT

Le livre d’Abdias est une prophétie contre les Iduméens qui étaient voisins des Juifs et qui descendaient d’Ésaü, frère du patriarche Jacob, ce qui fait qu’Abdias dit que les Juifs étaient leurs frères.

Abdias prédit que Dieu exterminerait les Iduméens à cause de leur orgueil et surtout parce qu’ils s’étaient réjouis de la désolation des Juifs et qu’ils s’étaient même aidés à les détruire, ce qui peut faire croire qu’il vivait après la ruine de Jérusalem.

Mais comme Joël, ch III.19 et Amos, ch I.1-2 font les mêmes reproches et les mêmes menaces aux Iduméens et que la prophétie d’Abdias est placée immédiatement après celle de Joël et d’Amos, on doit croire que ces trois prophètes ont vécu dans le même temps et ce qui est dit dans ce livre des malheurs arrivés aux Juifs, regarde d’autres calamités auxquelles ils avaient été exposés, comme on le voit II Chroniques XXI.16-17 et XXV.21.

Abdias prédit aussi que les Juifs reviendraient dans leur pays et qu’ils posséderaient même une partie de l’Idumée.

ARGUMENT 

Jonas vivait du temps de Jéroboam second, roi d’Israël. Il fut envoyé de la part de Dieu à Ninive, qui était la capitale de l’empire des Assyriens, pour annoncer la ruine de cette ville et l’on voit dans ce livre quel fut le succès de son ministère.

Jonas a aussi prononcé d’autres prophéties que celles qui sont contenues dans ce livre, comme cela se recueille du livre II des Rois, au chapitre XIV.

C’est le seul d’entre les prophètes, dont nous avons les écrits, qui ait été envoyé à une nation étrangère.

Au reste, ce que notre Seigneur dit dans l’Évangile confirme la vérité de ce qui est contenu dans ce livre et montre que Jonas était un prophète envoyé de Dieu.

ARGUMENT 

Michée vivait du temps d’Ésaïe et d’Osée. Le but de sa prophétie est de reprendre les péchés des Israélites des dix tribus, et principalement de ceux du Royaume de Juda, de leur annoncer leur ruine et de prédire le rétablissement du peuple de Dieu et la venue du Messie.

ARGUMENT 

Habacuc a prophétisé peu avant la prise de Jérusalem, à peu près dans le même temps que Jérémie. Il prédit que Dieu, offensé par les péchés de son peuple, allait les livrer aux Caldéens leurs ennemis et qu’ensuite les Caldéens éprouveraient aussi sa vengeance.

ARGUMENT 

Sophonie fut envoyé aux Juifs du Royaume de Juda, sous le règne de Josias, quelque temps avant leur ruine, pour les retirer de l’idolâtrie, et de leurs autres péchés, et pour les menacer que, s’ils y persévéraient, ils seraient infailliblement détruits par les Caldéens.

ARGUMENT

Les trois derniers prophètes, savoir Aggée, Zacharie et Malachie, ont prophétisé après que les Juifs furent revenus de Babylone.

Aggée eut ordre d’exhorter les Juifs à rebâtir le temple de Jérusalem et de leur annoncer que le Messie viendrait bientôt et que la gloire de son règne serait très grande.

ARGUMENT 

Zacharie fut envoyé dans le même temps et pour le même sujet qu’Aggée, savoir pour encourager les Juifs à rebâtir le temple. Mais ce qu’il y a de particulier dans ce livre, c’est qu’on y trouve beaucoup de visions et de figures qui marquent ce qui devait arriver aux Juifs. On y voit aussi diverses prédictions qui regardent Jésus-Christ et en particulier son entrée royale à Jérusalem, les trente pièces d’argent que Judas reçut pour le livrer aux Juifs, et la vocation des Gentils.

ARGUMENT 

Malachie, le dernier des prophètes, fait deux choses dans son livre :

  1. Il exhorte les Juifs à réformer les désordres qui régnaient parmi eux, surtout dans le service divin, et à se convertir.
  2. Il prédit l’établissement du culte évangélique, la venue de Jean Baptiste, celle de Jésus-Christ et la dernière ruine des Juifs.