Blue Flower

ARGUMENT

La prophétie de Nahum concerne la ruine de Ninive et la fin de l’empire des Assyriens et l’on croit que Nahum a vécu quatre-vingts ans après Jonas qui avait aussi prophétisé contre les Ninivites.

Chapitres  CHAPITRE I. CHAPITRE II.  CHAPITRE III.  LIVRES DU VIEUX TESTAMENT.

CHAPITRE I.

Nahum fait une magnifique description de la grandeur de Dieu et de sa puissance afin de montrer que les Assyriens ne sauraient lui résister et que, nonobstant leur force, ils seraient détruits pendant que les Juifs, auxquels ils avaient fait tant de maux, seraient rétablis et conservés.

1 Prophétie contre Ninive : Livre de la vision de Nahum Elkoscien.

2 Le Dieu fort est jaloux, et l’Éternel est vengeur, l’Éternel est vengeur et il a la terreur à son commandement ; l’Éternel se venge de ses adversaires, et la garde à ceux qui le haïssent.

3 L’Éternel est lent à la colère, et grand en force, et il ne tient nullement le coupable pour innocent ; l’Éternel marche parmi les tourbillons, et les tempêtes et les nuées sont la poudre de ses pieds.

4 Il tance la mer, et la fait tarir, et il dessèche tous les fleuves. Basçan et Carmel languissent, la fleur du Liban est flétrie.

5 Les montagnes tremblent à cause de lui, et les coteaux s’écoulent ; la terre monte en feu à cause de sa présence, et le monde et tous ceux qui y habitent.

6 Qui subsistera devant son indignation, et qui demeurera ferme dans l’ardeur de sa colère ? Sa colère se répand comme un feu, et les rochers sont brisés devant lui.

7 L’Éternel est bon ; il est une forteresse au temps de la détresse, et il connaît ceux qui se retirent vers lui.

8 Il va passer comme une inondation, il détruira son lieu, et il fera que les ténèbres poursuivront ses ennemis.

9 Quel dessein pourriez-vous former contre l’Éternel ? C’est lui qui détruit ; la détresse ne s’élèvera pas deux fois.

10 Car étant embarrassés comme des épines, et enivrés comme des gens ivres, ils seront entièrement consumés comme la paille sèche.

11 C’est de toi qu’est sorti celui qui pense du mal contre l’Éternel, et qui forme un dessein de méchanceté.

12 Ainsi a dit l’Éternel : Encore qu’ils soient en paix et en grand nombre, cependant ils seront coupés comme avec un rasoir, et on passera outre. Or je t’ai affligée, mais je ne t’affligerai plus.

13 Mais maintenant je briserai ton joug de dessus toi, et je romprai tes liens.

14 Car l’Éternel a donné commission contre toi ; il n’en naîtra plus de ton nom ; je retrancherai de la maison de tes dieux les images taillées et celles de fonte ; j’en ferai ton sépulcre, après que tu seras tombé dans le mépris.

15 Voici sur les montagnes les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, et qui publie la paix. Ô Juda, célèbre tes fêtes solennelles, et rends tes vœux ; car le méchant ne passera plus à l’avenir au milieu de toi ; ils sont entièrement retranchés.

REFLEXIONS

Il faut considérer sur ce livre de Nahum que Dieu suscita divers prophètes pour annoncer, non seulement la ruine des Juifs, mais aussi celle des autres peuples et en particulier celle des Assyriens dont l’empire était très puissant et qui avaient opprimé le peuple de Dieu, leurs rois Pul, Tiglathpiléser, Salmanasar et Sanchérib, étant venus à diverses fois dans le pays d’Israël et y ayant porté la désolation.

Ces prédictions devaient consoler les Juifs et leur faire voir, aussi bien qu’aux nations idolâtres elles-mêmes, que c’était le Dieu tout-puissant et le maître du monde qui permettait à ces nations de nuire à son peuple et qui parlait par la bouche des prophètes.

Il importe de remarquer après cela, que Jonas ayant été envoyé à Ninive environ quatre-vingts ans avant que Nahum prophétisât, les Ninivites avaient alors détourné la colère de Dieu par leur repentance, mais qu’étant depuis retombés dans leurs crimes et ayant fait de grands maux aux Juifs, Nahum eut ordre de prédire l’entière destruction de Ninive et de l’empire des Assyriens.

Dieu pardonne aux hommes lorsqu’ils s’humilient, mais quand ils retournent à leurs péchés, il exécute enfin sur eux les arrêts de sa justice.

III. Il faut savoir que ces prédictions que Nahum faisait dans le temps que les Assyriens étaient encore puissants et redoutables s’accomplirent tout à fait au bout d’environ quatre-vingt-dix ans, Nabopolassar, père du grand Nébucadnésar, roi de Babylone, ayant détruit Ninive et mis fin à l’empire des Assyriens. C’est là une forte preuve de la divinité de ce livre.

Au reste, ce que Nahum dit avec tant de force et de majesté à l’entrée de son livre, de la puissance infinie du Seigneur et de sa justice, nous apprend que Dieu, étant si grand et si puissant, ceux qui l’offensent ne sauraient lui résister et qu’il n’y a rien qui puisse nuire à ceux qui le craignent et qui se confient en lui.

CHAPITRE II.

Le prophète prédit que la ville de Ninive serait attaquée avec l’empire des Assyriens, dont elle était la capitale, par des ennemis puissants et que nonobstant sa force, elle serait prise, pillée et entièrement désolée. Cette désolation est ici représentée par des manières de parler prophétiques et figurées.

1 Le destructeur est monté contre toi ; garde la forteresse, prends garde aux avenues, fortifie tes reins, ramasse toutes tes forces.

2 Car l’Éternel a abaissé la fierté des ennemis de Jacob, et la fierté des ennemis d’Israël, parce que ceux qui font le dégât les ont pillés, et qu’ils ont gâté leurs sarments.

3 Le bouclier de ses hommes forts est teint en rouge ; ses hommes vaillants sont couverts de pourpre ; les chariots marcheront avec un feu de flambeaux au jour qu’il se préparera, et les sapins branleront.

4 Les chariots feront la rage par les rues, et se heurteront par les places ; à les voir ils seront comme des flambeaux, et ils courront comme des éclairs.

5 Il se souviendra de ses braves gens, mais ils tomberont en chemin ; ils se hâteront de monter sur les murailles, et la défense en sera préparée.

6 Les portes des fleuves sont ouvertes et le palais est détruit.

7 Celle qui était debout, la reine, a été emmenée prisonnière ; on l’a fait monter et ses suivantes l’ont accompagnée, en gémissant comme des colombes, et en se frappant la poitrine.

8 Ninive a été, depuis les temps qu’elle a été bâtie, comme un vivier d’eaux ; mais ils prennent la fuite ; et quand on leur dit : Arrêtez-vous, arrêtez-vous, personne ne tourne visage.

9 Pillez l’argent, pillez l’or ; car il n’y a point de fin à ce qu’elle a préparé, et à la magnificence de ses meubles précieux.

10 Qu’elle soit toute vidée et revidée, même toute épuisée ; que leur cœur se fonde ; que leurs genoux se heurtent l’un contre l’autre ; que le tourment soit dans leurs reins, et que leurs visages deviennent noirs comme une marmites.

11 Où est maintenant le repaire des lions, et le pâturage des lionceaux, où les lions se retiraient, et les vieux lions, et les faons des lions, sans que personne les effarouchât ?

12 Les lions y ravissaient tout ce qu’il fallait à leurs faons, et l’étranglaient pour leurs lionnes ; ils remplissaient leurs tanières de proie, et leurs repaires de ce qu’ils avaient ravi.

13 Voici, c’est à toi que j’en veux, dit l’Éternel des armées ; je brûlerai et je réduirai en fumée tes chariots, et l’épée consumera tes lionceaux ; je retrancherai de la terre ta proie, et la voix de tes ambassadeurs ne sera plus ouïe.

REFLEXIONS

On voit dans ce chapitre la description de ce qui arriva aux Assyriens et à la ville de Ninive quelque temps après que cette prophétie eut été prononcée. Cette ville, qui était si ancienne, si puissante et si riche, fut prise par les Babyloniens, ses maisons et ses palais furent détruits, ses habitants devinrent la proie des vainqueurs et l’empire des Assyriens prit fin.

Un événement si considérable doit nous persuader de plus en plus que les prédictions des prophètes procèdent de Dieu, qu’il y a une providence qui préside sur toutes choses avec justice et sagesse et avec une puissance à laquelle rien ne peut résister et que le même Dieu qui punit et abaisse ainsi les peuples et les royaumes est aussi le juge de tous les hommes et qu’il rendra à chacun selon ses œuvres.

CHAPITRE III.

Nahum continue à prédire la destruction de Ninive, qu’il appelle une ville de sang, à cause des cruautés qu’elle avait exercées. Il dit que cette ville qui était si puissante et si superbe serait pillée et saccagée parce qu’elle était remplie d’injustice et d’orgueil et qu’elle s’était souillée par ses adultères, c’est-à-dire par l’idolâtrie qui y régnait. Il ajoute que, comme No, qui était une ville très considérable en Égypte et qu’on croit être la fameuse ville de Thèbes, avait été détruite par Sanchérib, Ninive le serait aussi, sans que, ni ses richesses, ni ses hommes forts, ni son grand peuple pussent l’en garantir et qu’elle ne s’en relèverait jamais.

1 Malheur à la ville sanguinaire, qui est toute pleine de mensonge, toute remplie de proie ; la rapine ne s’en retire point.

2 On entend le bruit du fouet, le bruit impétueux des roues, les chevaux qui battent des pieds, les chariots qui sautent.

3 Les cavaliers font bondir leurs chevaux, l’épée brille, la hallebarde étincelle ; il y a une multitude de gens blessés à mort, un grand nombre de corps morts ; il n’y a aucune fin à ces corps morts, en sorte qu’on tombe par-dessus ;

4 à cause de la multitude des prostitutions de cette agréable débauchée, de cette maîtresse enchanteresse qui vendait les nations par ses prostitutions, et les familles par ses enchantements.

5 Voici, c’est à toi que j’en veux, dit l’Éternel des armées ; je retrousserai tes habits sur ton visage, et je montrerai ta nudité aux nations, et ta honte aux royaumes.

6 Et je jetterai sur toi tes abominations, je te déshonorerai et je te ferai être comme de l’ordure.

7 Et il arrivera que quiconque te verra s’éloignera de toi, et dira : Ninive a été détruite. Qui aura compassion d’elle ? Où te chercherai-je des consolateurs ?

8 Vaux-tu mieux que No-Ammon, située au milieu des fleuves, qui était environnée d’eaux, dont la mer était le rempart, et à qui la mer servait de murailles ?

9 Cus était sa force, aussi bien que l’Égypte, et une infinité d’autres peuples. Put aussi et les Libyens étaient allés à ton secours.

10 Elle-même aussi a été transportée ; elle s’en est allée en captivité ; même ses enfants ont été écrasés aux carrefours de toutes les rues ; et on a jeté le sort sur ses gens de qualité, et tous ses plus grands ont été liés de chaînes.

11 Toi aussi, tu seras enivrée ; tu seras cachée ; tu chercheras aussi quelque force contre l’ennemi.

12 Toutes tes forteresses seront comme des figues et des premiers fruits, qui, étant secoués, tombent dans la bouche de celui qui les veut manger.

13 Voici, ton peuple sera comme autant de femmes au milieu de toi ; les portes de ton pays seront toutes ouvertes à tes ennemis ; le feu consumera tes barres.

14 Puise-toi de l’eau pour le siège, fortifie tes forteresses, enfonce le mortier, et foule l’argile, et rebâtis le fourneau à faire des briques.

15 Là le feu te consumera, l’épée te retranchera, elle te consumera comme les hurbecs ; qu’on s’amasse comme les sauterelles.

16 Tu as multiplié tes négociants en plus grand nombre que les étoiles des cieux ; les hurbecs s’étant répandus ont tout ravagé, et ils se sont envolés.

17 Tes princes étaient comme des sauterelles, et tes capitaines comme de grandes sauterelles qui campent dans les haies au temps de la fraîcheur, et qui, lorsque le soleil est levé, s’écartent, de sorte qu’on ne connaît plus le lieu où elles ont été.

18 Tes pasteurs se sont endormis, ô roi d’Assyrie ! Tes hommes illustres se sont tenus dans leurs tentes ; ton peuple est dispersé par les montagnes, et il n’y a personne qui le rassemble.

19 Il n’y a point de remède à ta blessure, ta plaie est mortelle ; tous ceux qui entendront parler de toi battront des mains sur toi ; car sur qui est-ce que les effets de ta malice ne sont point passés continuellement ?

REFLEXIONS

On doit reconnaître dans la destruction de Ninive et de l’empire des Assyriens, qui était l’un des plus anciens et des plus florissants qu’il y eut au monde, que la puissance de Dieu est infinie et qu’il renverse quand il lui plaît les plus grands Etats.

Outre la puissance du Seigneur, il faut remarquer ici sa justice, car ce fut l’orgueil des Assyriens, leur luxe, leurs injustices, leurs idolâtries et les maux qu’ils avaient faits au peuple d’Israël qui engagèrent Dieu à les détruire.

Il en sera toujours de même, Dieu abaissera toujours les superbes et il punira ceux qui vivent dans le crime et dans l’impiété, surtout lorsqu’ils persévèrent avec obstination dans leurs péchés.

Il faut enfin considérer que Dieu fit annoncer longtemps à l’avance par Nahum cette destruction de Ninive pour la consolation de son peuple qui devait être affligé et envahi par les rois d’Assyrie. Il le fit aussi afin que les peuples idolâtres ne se glorifiassent pas d’avoir vaincu les Juifs et qu’il parût à toute la terre que cela n’était arrivé que par sa volonté et par la permission de Dieu qui avait voulu châtier son peuple par le moyen des Assyriens.