Blue Flower

ARGUMENT

Le livre d’Abdias est une prophétie contre les Iduméens qui étaient voisins des Juifs et qui descendaient d’Ésaü, frère du patriarche Jacob, ce qui fait qu’Abdias dit que les Juifs étaient leurs frères.

Abdias prédit que Dieu exterminerait les Iduméens à cause de leur orgueil et surtout parce qu’ils s’étaient réjouis de la désolation des Juifs et qu’ils s’étaient même aidés à les détruire, ce qui peut faire croire qu’il vivait après la ruine de Jérusalem.

Mais comme Joël, ch III.19 et Amos, ch I.1-2 font les mêmes reproches et les mêmes menaces aux Iduméens et que la prophétie d’Abdias est placée immédiatement après celle de Joël et d’Amos, on doit croire que ces trois prophètes ont vécu dans le même temps et ce qui est dit dans ce livre des malheurs arrivés aux Juifs, regarde d’autres calamités auxquelles ils avaient été exposés, comme on le voit II Chroniques XXI.16-17 et XXV.21.

Abdias prédit aussi que les Juifs reviendraient dans leur pays et qu’ils posséderaient même une partie de l’Idumée.

Chapitres  CHAPITRE I   LIVRES DU VIEUX TESTAMENT

1 La vision d’Abdias. Ainsi a dit le Seigneur, l’Éternel, touchant Edom : Nous avons ouï une publication faite de la part de l’Éternel, et un ambassadeur a été envoyé parmi les nations, pour dire : Venez, levons-nous contre lui pour le combattre.

2 Voici, je te rendrai petit parmi les nations, et tu seras fort méprisé.

3 L’orgueil de ton cœur t’a trompé, toi qui habites dans les fentes des rochers, qui sont ta haute demeure, et qui dis en ton cœur : Qui me jettera par terre ?

4 Quand tu aurais élevé ton nid comme un aigle, quand tu l’aurais mis entre les étoiles, je te ferai descendre de là, dit l’Éternel.

5 Sont-ce des larrons ou des voleurs de nuit, qui sont entrés chez toi ? Comment donc as-tu été pillé ? Ne se fussent-ils pas contentés de prendre ce qui leur aurait suffi ? Si des vendangeurs étaient entrés chez toi, n’eussent-ils pas laissé quelque grappillage ?

6 Comment donc Esaü a-t-il été fouillé ? Comment a-t-on cherché ce qu’il avait de plus caché ?

7 Tous tes alliés t’ont chassé jusqu’à la frontière ; ceux qui étaient en paix avec toi t’ont trompé et ont eu le dessus sur toi ; ceux qui mangeaient ton pain ont mis une plaie sous toi. Il n’y a point d’intelligence en lui.

8 Ne sera-ce pas en ce temps-là, dit l’Éternel, que je ferai périr les sages de l’Idumée, et la prudence de la montagne d’Esaü ?

9 Tes hommes forts aussi seront éperdus, ô Théman ! afin que les hommes soient retranchés de la montagne d’Esaü par le carnage.

10 La honte te couvrira, et tu seras retranché à jamais, à cause de la violence que tu as faite à ton frère Jacob.

11 Lorsque tu te tenais vis-à-vis, quand les étrangers menaient son armée en captivité, lorsque les étrangers entraient dans ses portes, et qu’ils jetaient le sort sur Jérusalem, tu étais aussi comme l’un d’eux.

12 Mais tu ne devais pas prendre plaisir à voir le jour de la punition de ton frère, quand il a été livré aux étrangers ; et tu ne devais pas te réjouir sur les enfants de Juda au jour qu’ils ont été détruits ; tu ne les devais pas braver au jour de la détresse.

13 Et tu ne devais pas entrer dans la porte de mon peuple au jour de sa calamité ; et tu ne devais pas, toi, prendre plaisir à voir son mal au jour de sa ruine ; tes mains ne devaient pas s’avancer pour prendre son bien, au jour de son affliction.

14 Et tu ne devais pas te tenir sur les passages, pour exterminer ceux des siens qui se sauvaient, ni livrer ceux qui étaient restés, le jour de leur détresse.

15 Car le jour de l’Éternel approche contre toutes les nations ; on te fera comme tu as fait, ton salaire retournera sur ta tête.

16 Car comme vous avez bu sur la montagne de ma sainteté, ainsi toutes les nations boiront continuellement ; oui, elles boiront, elles avaleront, et elles deviendront comme si elles n’avaient jamais été.

17 Mais il y aura quelques réchappés sur la montagne de Sion, et elle sera sainte, et la maison de Jacob possédera ses possessions.

18 La maison de Jacob sera un feu, et la maison de Joseph une flamme, et la maison d’Esaü du chaume ; elles s’allumeront contre eux, et elles les consumeront, et il n’y aura rien de reste dans la maison d’Esaü ; car l’Éternel a parlé.

19 Ils posséderont le Midi, savoir, la montagne d’Esaü, et la campagne, savoir, les Philistins, et ils posséderont le territoire de Samarie, et Benjamin possédera Galaad.

20 Et l’armée des enfants d’Israël, qui auront été transportés, posséderont ce qui était aux Cananéens, jusqu’à Sarepta ; et ceux de Jérusalem qui auront été transportés posséderont ce qui est jusqu’à Sépharad ; ils le posséderont avec les villes du Midi.

21 Car les libérateurs monteront à la montagne de Sion, pour juger la montagne d’Esaü ; et le royaume sera à l’Éternel.

REFLEXIONS

La prophétie d’Abdias a ceci de particulier qu’il a prophétisé, non contre les Juifs, mais contre un peuple étranger, savoir contre les Iduméens.

On doit faire ces deux considérations sur ce livre. La première, que les Iduméens furent effectivement détruits, conformément aux menaces d’Abdias et des autres prophètes, car les Caldéens prirent et ravagèrent l’Idumée peu après avoir pris Jérusalem. Et lorsque les Juifs furent revenus dans leur patrie, ils remportèrent de grands avantages sur les Iduméens et se rendirent maître d’une partie de leur pays. Ces événements qui sont si conformes à la prophétie d’Abdias en prouvent la divinité.

La seconde réflexion regarde la cause de cette désolation des Iduméens. Le prophète dit à diverses fois qu’ils furent ainsi traités à cause de leur fierté et de leur vaine confiance et surtout parce qu’ils avaient pris plaisir à voir le malheur des Juifs leurs voisins et leurs frères et qu’ils s’étaient même aidés à les détruire en tuant ceux d’entre eux qui étaient échappés à la fureur des Babyloniens lors de la prise de Jérusalem.

C’est ainsi que Dieu abaisse les peuples superbes et cruels, qu’il punit ceux qui sont durs envers les misérables et qui se font une joie de les voir souffrir et qu’il déploie sa vengeance sur ceux qui affligent son église et sur les ennemis de sa gloire.