Blue Flower

ARGUMENT

Les trois derniers prophètes, savoir Aggée, Zacharie et Malachie, ont prophétisé après que les Juifs furent revenus de Babylone. Aggée eut ordre d’exhorter les Juifs à rebâtir le temple de Jérusalem et de leur annoncer que le Messie viendrait bientôt et que la gloire de son règne serait très grande.

Chapitres  CHAPITRE I. CHAPITRE II.  LIVRES DU VIEUX TESTAMENT.

CHAPITRE I.

Dans le premier chapitre, Aggée reproche aux Juifs d’avoir plus de soin de bâtir leurs maisons que de rebâtir le temple. Il leur dit que leur négligence et leur peu de zèle était cause que Dieu les avait punis par la stérilité. Sur quoi, Zorobabel, gouverneur de Jérusalem, Jéhosçuah, grand sacrificateur, et tout le peuple se mettent en état de bâtir la maison de Dieu.

1 La seconde année du règne de Darius, le premier jour du sixième mois, la parole de l’Eternel fut adressée, par Aggée le prophète, à Zorobabel, fils de Salathiel, gouverneur de Juda, et à Jéhosçuah, fils de Jéhotsadak, grand sacrificateur, en ces termes :

2 Ainsi a parlé l’Eternel des armées : Ce peuple-ci a dit, le temps de rebâtir la maison de l’Eternel n’est pas encore venu.

3 C’est pourquoi la parole de l’Eternel fut adressée par Aggée le prophète, et il lui dit :

4 Et vous, est-il temps pour vous d’habiter dans vos maisons lambrissées, pendant que cette maison demeure désolée ?

5 Maintenant donc, ainsi a dit l’Eternel des armées : Appliquez vos cœurs à considérer vos voies.

6 Vous avez beaucoup semé ; mais vous avez peu recueilli ; vous avez mangé, mais vous n’avez point été rassasiés ; vous avez bu, mais non jusqu’à la joie ; vous avez été vêtus, mais vous n’en avez point été réchauffés ; et celui qui se loue, se loue pour mettre son salaire dans un sac percé.

7 Ainsi a dit l’Eternel des armées. Appliquez vos cœurs à considérer vos voies.

8 Montez à la montagne, apportez du bois, et bâtissez cette maison ; et j’y prendrai mon plaisir, et j’y serai glorifié, a dit l’Eternel.

9 On s’attendait à beaucoup, et voici, tout revient à peu ; et vous le portez chez vous ; mais je soufflerai dessus. Pourquoi ? A cause, dit l’Eternel des armées, que ma maison demeure désolée, pendant que vous vous empressez chacun pour sa maison.

10 C’est à cause de cela que les cieux se sont fermés sur vous, pour ne point donner la rosée, et que la terre a retenu son rapport ;

11 et que j’ai appelé la sécheresse sur la terre, et sur les montagnes, et sur le froment, et sur le vin excellent, et sur l’huile, et sur tout ce que la terre produit, sur les hommes, sur les bêtes, et sur tout le travail des mains.

12 Zorobabel donc, fils de Salathiel, et Jéhosçuah, Grand sacrificateur, et tout le reste du peuple entendirent la voix de l’Eternel leur Dieu, et les paroles d’Aggée le prophète, selon que l’Eternel leur Dieu l’avait envoyé ; et le peuple craignit la présence de l’Eternel.

13 Et Aggée, ambassadeur de l’Eternel, parla au peuple, suivant la commission de l’Eternel, et dit : Je suis avec vous, dit l’Eternel.

14 Et l’Eternel excita le zèle de Zorobabel fils de Salathiel, gouverneur de Juda, et Jéhosçuah fils de Jéhotsadak, Grand sacrificateur, et de tout le reste du peuple, et ils vinrent et travaillèrent à la maison de l’Eternel leur Dieu,

15 le vingt-quatrième jour du sixième mois de la seconde année du règne de Darius.

REFLEXIONS

Les reproches qu’Aggée fait aux Juifs de ce qu’ils négligeaient de rebâtir le temple pendant qu’ils travaillaient à bâtir leurs maisons nous engagent à considérer que l’on se rend très coupable lorsqu’on a plus de soin de ce qui regarde les intérêts temporels et les commodités de cette vie, que de ce qui concerne la gloire de Dieu et son service. Il faut remarquer ensuite que, comme Dieu punit cette négligence et cette tiédeur des Juifs en ne bénissant pas leur travail et en leur envoyant la stérilité et la disette ; ceux qui manquent de zèle pour son service se privent aussi de sa faveur, au lieu qu’il bénit ceux qui cherchent premièrement son règne et sa justice et qu’avec les bénédictions spirituelles, il leur accorde les temporelles.

Enfin, la déférence que Zorobabel, gouverneur de Jérusalem, Jéhosçuah, Grand sacrificateur, et tous les Juifs eurent pour les remontrances d’Aggée nous apprend qu’il faut recevoir avec soumission les exhortations que Dieu nous fait adresser et que ceux qui ont de l’autorité, soit dans les états, soit dans les églises, doivent s’employer avec courage et de tout leur pouvoir aux œuvres de piété et à l’établissement du service de Dieu.

CHAPITRE II.

Dans la première partie de ce chapitre, Aggée prédit que, quoique le temple que les Juifs bâtissaient alors fut peu de chose en comparaison du temple de Salomon, la gloire de ce second temple serait plus grande que celle du premier et que la grâce de Dieu se répandrait de là sur tous les peuples. Aggée ajoute que les Juifs et leurs sacrifices avaient été réputés souillés devant Dieu et qu’il leur avait envoyé la stérilité pendant qu’ils avaient négligé de bâtir son temple, mais qu’il allait désormais les bénir. Il prédit, enfin, que Dieu détruirait divers royaumes et qu’il récompenserait le zèle de Zorobabel gouverneur des Juifs,

1 Le vingt et unième jour du septième mois, la parole de l’Eternel fut adressée à Aggée le prophète, et il lui dit :

2 Parle maintenant à Zorobabel fils de Salathiel, gouverneur de Juda, et à Jéhosçuah fils de Jéhotsadak, grand sacrificateur, et à tout le reste du peuple, et dis-leur :

3 Qui est celui d’entre vous qui soit demeuré de reste, et qui ait vu cette maison dans sa première gloire, et qui la voie telle que vous la voyez maintenant ? Celle-ci n’est-elle pas comme un rien devant vos yeux, au prix de celle-là ?

4 Maintenant donc, toi, Zorobabel, fortifie-toi, dit l’Éternel ; et toi aussi, Jéhosçuah fils de Jéhotsadak, grand sacrificateur, fortifie-toi ; vous aussi, tout le peuple du pays, fortifiez-vous, dit l’Éternel, et travaillez ; car je suis avec vous, dit l’Éternel des armées.

5 La parole de l’alliance que j’ai traitée avec vous quand vous sortîtes d’Égypte, et mon Esprit, demeurent au milieu de vous ; ne craignez point.

6 Car ainsi a dit l’Éternel des armées : Encore une fois, et ce sera dans peu de temps, j’ébranlerai les cieux et la terre, et la mer et le sec.

7 Et j’ébranlerai toutes les nations, et les désirés d’entre toutes les nations viendront ; et je remplirai cette maison de gloire, a dit l’Éternel des armées.

8 L’argent est à moi, et l’or est à moi, dit l’Éternel des armées.

9 La gloire de cette dernière maison sera plus grande que celle de la première, a dit l’Éternel des armées ; et je mettrai la paix en ce lieu, dit l’Éternel des armées.

10 Le vingt-quatrième jour du neuvième mois de la seconde année de Darius, la parole de l’Éternel fut encore adressée à Aggée le prophète, et il lui dit :

11 Ainsi a dit l’Éternel des armées : Propose maintenant cette question sur la loi aux sacrificateurs :

12 Si quelqu’un porte de la chair consacrée au coin de son habit, et que du coin de son habit il touche du pain, ou quelque chose de cuit, ou de l’huile, ou quelque viande que ce soit, cela en sera-t-il consacré ? Et les sacrificateurs répondirent et dirent : Non.

13 Alors Aggée dit : Si celui qui est souillé pour un mort touche toutes ces choses-là, ne seront-elles pas souillées ? Et les sacrificateurs répondirent et dirent : Oui, elles seront souillées.

14 Alors Aggée continua, et dit : C’est ainsi que ce peuple, c’est ainsi que cette nation est devant ma face, dit l’Éternel ; telle est toute l’œuvre de leurs mains, et tout ce qu’ils offrent ici est souillé.

15 Maintenant donc, rappelez dans votre esprit ce qui est arrivé depuis ce jour, et auparavant, avant qu’on remît pierre sur pierre au temple de l’Éternel.

16 Depuis ces jours-là quand on est venu à un monceau de blé de vingt mesures, il ne s’en est trouvé que dix ; et quand on est venu à la cuve pour en puiser cinquante mesures de ce qui est coulé du pressoir, il ne s’en est trouvé que vingt.

17 Je vous ai frappés de la brûlure, de la nielle et de la grêle, dans tout le travail de vos mains ; et vous n’êtes point retournés à moi, dit l’Éternel.

18 Considérez maintenant dans vos cœurs ce qui est arrivé depuis ce jour, et auparavant, depuis le vingt-quatrième jour du neuvième mois, depuis le jour que les fondements du temple de l’Éternel ont été jetés ; considérez-le, dis-je, dans vos cœurs.

19 Ce que vous avez semé est-il au grenier ? Même jusqu’à la vigne et au figuier, et au grenadier, et à l’olivier, rien n’a rapporté ; mais depuis ce jour-ci je bénirai.

20 Et la parole de l’Éternel fut adressée pour la seconde fois à Aggée, le même jour, vingt-quatrième jour du mois, et il lui dit :

21 Parle à Zorobabel, gouverneur de Juda, et dis-lui : J’ébranlerai les cieux et la terre ;

22 et je renverserai le trône des royaumes, et je détruirai la force des royaumes des nations, et je renverserai les chariots et ceux qui les montent, et les chevaux et ceux qui sont montés dessus seront abattus, chacun par l’épée de son frère.

23 En ce temps-là, dit l’Éternel des armées, je te prendrai, ô Zorobabel fils de Salathiel, mon serviteur ! dit l’Éternel, et je te mettrai comme un anneau de cachet ; car je t’ai élu, dit l’Éternel des armées.

REFLEXIONS

La plus importante réflexion qu’il y ait à faire ici regarde la prophétie d’Aggée qui marque que la gloire du second temple, qui fut rebâti après la captivité, surpasserait celle du premier temple que Salomon avait fait construire et qui avait été brûlé par les Caldéens. Sur quoi il faut remarquer que le temple de Salomon était infiniment plus riche et plus magnifique que celui qui fut élevé du temps d’Aggée, mais que la gloire de ce second temple serait infiniment plus grande parce que le Messie devait y entrer.

Cet oracle, dont on ne peut montrer la vérité et l’accomplissement que par cet endroit, prédit évidement que le Messie devait paraître pendant que le second temple subsisterait et comme ce temple ne subsiste plus, il faut nécessairement reconnaître que le Messie est venu et que ce Messie est Jésus-Christ notre Seigneur. Cette prophétie est l’une des plus claires et des plus expresse qu’il y ait dans le Vieux Testament.

Une autre considération que ce chapitre présente, c’est que les Juifs avaient été réputés souillés et que Dieu les avait punis par la disette, pendant que le temple n’avait pas été rebâti. De là nous devons apprendre que l’on ne peut avoir part à la bénédiction de Dieu quand on est indifférent pour son service.

Il faut remarquer, enfin, que, conformément aux prédictions d’Aggée, les monarchies des Perses et des Grecs, qui opprimèrent les Juifs, furent détruites, comme celles des Babyloniens l’avait été, que les Juifs furent maintenus dans leur pays, que Zorobabel et ses descendants subsistèrent avec gloire pendant assez longtemps et qu’enfin notre Seigneur naquît de sa postérité.

C’est ainsi que les prédictions des prophètes ont toujours été accomplies et que les promesses de Dieu ne manquent jamais de s’exécuter.