Blue Flower

 LIVRES DES APOCRYPHES.

Roi de Juda, lorsqu'il était détenu captif à Babylone. Elle se trouve ajoutée, dans quelques exemplaires grecs et latins, à la fin du second livre des chroniques. Manassé, pressé dans sa conscience, fait une confession solennelle, de ses péchés. 14. Il prie le Seigneur de lui pardonner, afin que par un vrai amendement de vie, il puisse glorifier son Saint Nom.  

  1. Ô Seigneur tout-puissant, Dieu de nos pères Abraham, Isaac et Jacob, et de leur postérité juste !
  2. Qui a fait le ciel et la terre avec tout leur ornement ; qui as lié la mer par la parole de ton commandement ;
  3. Qui as renfermé l'abîme et l'as scellé de ton nom terrible et glorieux ; que tous craignent, tremblant devant ta puissance,
  4. Car nul ne peut soutenir la magnificence de ta majesté ni supporter l'idée des supplices terribles dont tu menaces les pécheurs.
  5. Mais la miséricorde de ta promesse est infinie et incompréhensible.
  6. Car tu es le Seigneur Dieu souverain, enclin à compassion, de longue attente et de grande miséricorde, et qui te repens d'avoir affligé les hommes.
  7. C'est toi, Seigneur ! qui as promis, par la grandeur de ta bonté, la repentance et le pardon à ceux qui auront péché contre toi, et qui as ordonné la repentance aux pécheurs, afin de les sauver par la grandeur de tes compassions.
  8. Toi donc, Seigneur ! qui es le Dieu des justes, tu n'as pas ordonné la repentance pour les justes comme Abraham, Isaac et Jacob, pour ceux qui n'ont point péché contre toi ; mais pour moi, qui suis pécheur.
  9. Car j'ai surmonté par mes péchés le nombre du gravier de la mer.
  10. Mes méchancetés, Ô Seigneur ! mes méchancetés sont multipliées, et je ne suis point digne de lever mes yeux pour regarder la hauteur du ciel, tant est grande ma méchanceté.
  11. Je suis courbé par la pesanteur de mes fers, de sorte que je ne puis lever la tête, et je n'ai point de relâche.
  12. Car j'ai provoqué contre moi ton courroux et j'ai mal fait devant toi, n'ayant point fait ta volonté et n'ayant point gardé tes ordonnances, mais ayant dressé des choses exécrables et multiplié ce qui t'offense.
  13. Et maintenant je plie les genoux de mon cœur, requérant ta bonté. J'ai péché, Seigneur ! j'ai péché et je reconnais mes iniquités.
  14. Mais je te supplie très-ardemment, Seigneur ! pardonne-moi, pardonne-moi et ne me détruis point avec mes iniquités.
  15. Ne me garde point mes fautes, étant courroucé contre moi à jamais, et ne me condamne point à être jeté aux lieux les plus bas de la terre, car tu es Dieu, le Dieu, dis-je, des pénitents ; c'est pourquoi tu montreras en moi toute ta bonté.
  16. Car tu me sauveras par ta grande miséricorde, tout indigne que j'en suis, et je te louerai éternellement tous les jours de ma vie ; car toute la vertu des cieux te loue, et à toi appartient la gloire aux siècles des siècles. Amen