Blue Flower

Chapitres  CHAPITRE I. CHAPITRE II.  CHAPITRE III.  CHAPITRE IV.   CHAPITRE V.  CHAPITRE VI.  CHAPITRE VII.  CHAPITRE VIII. CHAPITRE IX.  CHAPITRE X.   CHAPITRE XI.   CHAPITRE XII. CHAPITRE XIII.  CHAPITRE XIV.   LIVRES DES APOCRYPHES.

CHAPITRE I.

Généalogie, emprisonnement, 5. Et conduite de Tobit, 24. Le Roi sennachérib ayant été tué par ses enfants, Tobit retourne à Ninive. 

  1. Le livre des faits de Tobit, fils de Tobiel, fils d'Ananéel, fils d'Aduel, fils de Gabaël, de la race d'Asaël, de la tribu de Nephthali ;
  2. Qui, du temps d'Enemassar, roi des Assyriens, fut emmené captif de Tisbé, située au côté droit de la ville qui est proprement appelée Nephthalim, en Galilée, au-dessus d'Aser.
  3. Moi, Tobit, j'ai tenu le chemin de la justice et de la vérité tout le temps de ma vie, et j'ai beaucoup fait d'aumônes à mes frères et à ceux de ma nation, c'est-à-dire, à ceux qui étaient venus avec moi au pays d'Assyrie, dans la ville de Ninive.
  4. Et, quand j'étais en mon pays, dans la terre d'Israël, étant encore jeune, toute la tribu de Nephthali mon père, se détourna de la maison de Jérusalem, qui avait été choisie entre toutes les tribus d'Israël, afin que toutes les tribus y sacrifiassent, et où le temple du tabernacle du Souverain avait été sanctifié et avait été bâti pour servir de sanctuaire à perpétuité.
  5. Or, toutes les tribus s'étant révoltées ensemble, elles sacrifiaient à l'idole de la génisse, et même la maison de Nephthali mon père.
  6. J'allais souvent moi seul à Jérusalem, aux fêtes solennelles, selon qu'il est commandé à tout le peuple d'Israël par une ordonnance perpétuelle, portant les premiers fruits et les dîmes du bétail avec les premières toisons, et je les donnais aux sacrificateurs, enfants d'Aaron, les présentant à l'autel.
  7. Je donnais la première dîme de tout le bétail aux enfants d'Aaron, qui exerçaient leur ministère à Jérusalem. Et, quant à la seconde dîme, je la vendais, et, lorsque j'allais à Jérusalem, je la dépensais chaque année.
  8. Et, quant à la troisième, je la donnais à ceux auxquels il était convenable, selon que m'avait commandé Débora, mère de mon père ; car j'avais été laissé orphelin de mon père.
  9. Et, lorsque je fus parvenu à l'âge d'homme, j'épousai une fille, nommée Anne, de la famille de mon père.
  10. Et j'eus d'elle un fils, nommé Tobie,
  11. Depuis, lorsque nous fûmes emmenés captifs à Ninive,
  12. Tous mes frères et ceux de ma parenté mangeaient du pain des Gentils ; mais je me gardais soigneusement d'en manger,
  13. Parce que je me souvenais de Dieu de tout mon cœur, et le Souverain me donna grâce et accès devant Enemassar,
  14. De sorte que je fus son vivandier.
  15. Et je m'en allai au pays de Médie, où je laissai dix talents d'argent à Gabaël, frère de Gabrias, dans Raguès, ville de Médie ;
  16. Car, quand il fut venu à Raguès, ville de Médie, et qu'il eut reçu dix talents d'argent des présents dont il avait été honoré par le roi,
  17. Voyant, entre une grande multitude de nations, Gabaël, qui était de sa famille, être dans la disette, il lui donna ledit poids d'argent sur une cédule.
  18. Après la mort d'Enemassar, Sennacherib son fils régna en sa place ; mais, son état étant troublé, je ne pouvais plus aller en Médie.
  19. Mais, au temps d'Enemassar, je faisais plusieurs aumônes à mes frères.
  20. Je distribuais mon pain à ceux qui avaient faim, et mes vêtements à ceux qui étaient nus. Si j'en voyais quelqu'un de ma nation qui fût mort et qui eût été autour de la muraille de Ninive, je l'ensevelissais
  21. Et, si le roi Sennacherib en avait mis à mort quelqu'un, lorsqu'il s'en vint fuyant de Judée, je l'ensevelissais en secret. Car il en tua plusieurs dans sa fureur, et les corps en furent après recherchés par le roi et ne se trouvèrent point.
  22. Mais quelqu'un de ceux de Ninive, s'approchant du roi, lui déclara que je les ensevelissais,
  23. Tellement que je me cachai ; et, sachant qu'on me cherchait pour me tuer, ayant peur, je me retirai ; c'est pourquoi mon bien fut pillé, et rien ne me fut laissé, sinon Anne ma femme et Tobie mon fils.
  24. Mais il ne se passa pas cinquante-cinq jours qu'il fut tué par ses deux fils, qui s'enfuirent aux montagnes d'Ararat, et Sarchédon son fils régna en sa place, lequel ordonna Achiachar, fils d'Anaël, fils de mon frère, sur tous les comptes de son père et sur toutes les finances. Et Achiachar fit requête pour moi.
  25. Et je m'en retournai à ninive. Car Achiachar était échanson, et garde du sceau, et commis sur les finances et sur les comptes. Et Sarchédon l'établit pour être le second après lui. Or il était fils de mon frère.

 CHAPITRE II.

Charité et humanité de Tobit : 10. Lequel ayant perdu la vue ; et remontrant à Anne son devoir endure des reproches. 

  1. Et, quand je fus retourné à ma maison, après qu'Anne ma femme et mon fils Tobie me furent rendus, on me prépara un bon repas, à la fête de la Pentecôte, qui est la solennité sainte des sept semaines, et je m'assis pour manger.
  2. Mais, voyant plusieurs viandes, je dis à mon fils : Va et, si tu trouves quelque pauvre de nos frères qui se souvienne du Seigneur, amène-le. Et, voici, je t'attendrai.
  3. Ainsi s'en étant allé, il me dit : Mon père, il y en a un de notre nation, qui a été étranglé et jeté sur la place. Alors, avant d'avoir goûté aucune viande, je me levai bien vite
  4. Et je l'apportai dans ma maison, jusqu'à ce que le soleil fût couché. Et, étant retourné, je me levai et je pris mon repas avec tristesse.
  5. Car il me souvenait de la prophétie d'Amos, où il dit :
  6. Vos fêtes seront converties en deuil, et toutes vos joies, en lamentations ; tellement que j'en pleurai.
  7. Puis, quand le soleil fut couché, je m'en allai et, ayant fait une fosse, je l'ensevelis.
  8. De quoi mes voisins se moquaient, disant : Celui-ci ne craint-il plus de mourir pour cette affaire ? Il s'en était fui et, voici, de nouveau il ensevelit les morts.
  9. En cette même nuit-là, étant revenu de la sépulture, je me couchai auprès de la muraille de la maison, parce que j'étais souillé, et, ayant mon visage découvert, je n'apercevais point qu'il y avait des passereaux dans la muraille,
  10. Lesquels émurirent tout chaudement dans mes yeux qui étaient ouverts ; et il me vint des taies blanches aux yeux.
  11. Et je m'en allai vers les médecins, mais ils ne me soulagèrent point.
  12. Cependant Achiachar me nourrissait, jusqu'à ce que je m'en allai à Elimed.
  13. Et Anne ma femme prenait des ouvrages de femme à faire et les envoyait aux seigneurs,
  14. Qui, lui payant son salaire, lui envoyèrent aussi un chevreau,
  15. Lequel, étant chez moi, commença à bêler. Alors je lui dis : D'où est ce chevreau ? Ne serait-il point dérobé ? Rends-le à ses maîtres. Car il n'est point permis de manger une chose dérobée. Et elle me dit : Il m'a été donné en présent par-dessus mon paiement ; mais je ne la crus point, et je lui commandai de le rendre à ses maîtres, et je rougissais à cause d'elle.
  16. Alors elle dit, en me répondant : Où sont tes aumônes et tes bienfaits ? Voilà, tout se montre bien en toi.

 CHAPITRE III.

Tobit et Sara fille de Raguël étant fort affligés prient le Seigneur, 16. Et Raphaël est envoyé pour les guérir tous les deux. 

  1. Alors, étant triste, je m'écriai et je priai avec douleur, disant :
  2. Seigneur ! tu es juste, et toutes tes œuvres et tous tes faits ne sont que miséricorde et vérité, et tu fais un jugement juste et véritable à jamais.
  3. Souviens-toi de moi et regarde-moi. Ne me punis point selon mes péchés, et mes ignorances, et celles de mes pères, qui ont péché en ta présence.
  4. Car ils n'ont pas daigné écouter tes commandements ; c'est pourquoi tu nous as livrés au pillage, à la captivité, à la mort et pour être en proverbe d'ignominie à tous ceux parmi lesquels nous avons été dispersés.
  5. Et maintenant tu as plusieurs causes véritables pour faire de moi selon mes péchés et ceux de mes pères, parce que nous n'avons pas fait tes commandements ; car nous n'avons point marché en vérité devant toi.
  6. Maintenant donc fais-moi ce qui te semblera bon. Ordonne que mon esprit soit ôté, afin que je sois dissous et que je devienne terre ; car il m'est plus expédient de mourir que de vivre, parce que j'ai ouï de faux reproches, et je suis extrêmement triste. Ordonne que je sorte de ces angoisses pour aller au lieu éternel. Ne détourne point ta face de moi.
  7. Or il arriva, en ce même jour, que Sara, fille de Raguël, étant à Ecbatane, ville de Médie, fut aussi outragée par les servantes de son père,
  8. Parce qu'elle avait été donnée en mariage à sept maris ; et un esprit malin, savoir Asmodée, les avait tués, avant qu'ils eussent été avec elle comme avec leur femme.
  9. Elles lui disaient donc : Ne sais-tu pas bien que tu as étouffé tes maris ? Tu en as déjà eu sept et tu n'as porté le nom d'aucun. Pourquoi nous bats-tu à cause d’eux ? S'ils sont morts, va-t'en avec eux. Que jamais nous ne voyions de toi ni fils ni fille.
  1. Elle, ayant oui ces choses, fut fort contristée, jusqu'à se vouloir étrangler, et elle dit : Je suis fille unique de mon père ; si je fais cela, ce lui sera un opprobre, et je mènerai sa vieillesse au sépulcre avec douleur.
  2. Alors elle pria vers la fenêtre et dit : Tu es béni, Seigneur mon Dieu ! Et béni est à jamais ton nom glorieux, et saint, et vénérable ; que toutes tes œuvres te bénissent éternellement !
  3. Et maintenant, Seigneur, j'ai tourné mes yeux et mon visage vers toi, et j'ai dit :
  4. Retire-moi de la terre, et que je n'entende plus de reproche.
  5. Tu connais, Seigneur, que je suis pure de tout péché d'homme
  6. Et que je n'ai point souillé mon nom, ni le nom de mon père, au pays dans lequel je suis captive. Je suis fille unique à mon père, et il n'a point d'enfant qui soit son héritier, et il n'y a aucun de nos frères et de nos proches parents ou quelqu'un de ses enfants auquel je me garde pour femme ; déjà il m'en est mort sept ; qu'ai-je plus à faire de vivre ? Que s'il ne te semble pas bon de me faire mourir, ordonne qu'on ait égard à moi, et qu'on ait pitié de moi, et que je n'aie plus d'opprobre !
  7. Or la prière de tous deux fut ouïe devant la gloire du grand Dieu.
  8. Et Raphaël fut envoyé pour les guérir tous deux, savoir, pour |ôter à Tobit les taies de ses yeux et pour donner Sara, fille de Raguël, pour femme à Tobie, fils de Tobit, en liant Asmodée, l'esprit malin, parce que le droit de la prendre appartenait à Tobie. En ce même temps-là, Tobit, étant retourné, entra dans sa maison, et Sara, fille de Raguël, descendit de sa chambre. 

CHAPITRE IV.

Exhortation de Tobit à son fils ; il lui recommande surtout de faire l’aumône, et de vivre en la crainte du Seigneur : 12. Il lui déclare l’argent qu’il avait en dépôt chez Gabaël. 

  1. En ce jour-là, Tobit se souvint de l'argent qu'il avait remis à Gabaël dans Raguès, ville de Médie, et il dit en soi-même : J'ai demandé la mort.
  2. Pourquoi n'appelle-je pas Tobie mon fils pour le lui déclarer avant que je meure ? L'ayant donc appelé,
  3. Il lui dit : Mon fils, si je meurs, ensevelis-moi et ne méprise point ta mère. Honore-la tous les jours de ta vie, et fais ce qui lui sera agréable, et ne la fâche point.
  4. Qu'il te souvienne, mon fils, qu'elle a été en plusieurs dangers pour toi, lorsque tu étais dans son Ventre.
  5. Quand elle mourra, ensevelis-la auprès de moi en un même sépulcre.
  6. Mon fils, qu'il te souvienne en tout temps du Seigneur notre Dieu, et garde-toi de pécher et de transgresser ses commandements. Fais ce qui est droit tous les jours de ta vie, et ne tiens point le chemin de l’injustice ; car, quand tu te conduiras dans la vérité, tu prospéreras dans tes œuvres, comme tous ceux qui vivent justement.
  7. Fais l'aumône de tes biens, et que ton œil ne soit point ambitieux, quand tu feras l'aumône. Ne détourne point ta face du pauvre, et la face du Seigneur ne sera point détournée de toi.
  8. Selon que tu auras des biens en abondance, fais-en l'aumône.
  9. Si tes biens sont petits, ne crains point de faire l'aumône du peu que tu as.
  10. Car tu mets en trésor un bon dépôt pour le jour de la nécessité,
  11. Parce que l'aumône délivre de la mort et ne permet point qu'on entre dans les ténèbres.
  12. Car c'est un bon présent que l'aumône à tous ceux qui la font en la présence du Souverain.
  13. Garde - toi, mon fils, de toute paillardise. Et premièrement prends une femme de la race de tes pères et ne prends point une femme étrangère, qui ne soit point de la tribu de ton père. Car nous sommes fils des prophètes, et Noé, Abraham, Isaac et Jacob sont nos pères dès le commencement. Qu'il te souvienne, mon fils, que tous ceux-là ont pris des femmes de leur parentage et qu'ils ont été bénis dans leurs enfants, et leur postérité possédera la terre en héritage. Maintenant, mon fils, aime tes frères et ne méprise point dans ton cœur tes frères, ni les enfants et les filles de ton peuple, pour ne prendre pas une femme d'entre eux. Car la ruine suit l'orgueil avec de grands troubles.
  14. Et, dans la fierté, il y a de l'abaissement et une grande indigence ; car la fierté est la mère de la famine.
  15. Que le salaire de tout homme qui aura travaillé pour toi, ne demeure point chez toi ; mais rends-le-lui incontinent. Et si tu sers Dieu, il te sera aussi rendu. Prends garde à toi, mon fils, en tout ce que tu feras, et soit bien instruit dans toute ta conduite.
  16. Ne fais à personne ce que tu hais. Ne bois point de vin jusqu'à t'enivrer, et que l'ivrognerie ne marche point avec toi dans ton chemin.
  17. Donne de ton pain à celui qui a faim, et de tes robes à ceux qui sont nus. Fais l'aumône de ton abondance, et que ton œil ne soit point ambitieux, en faisant ton aumône.
  18. Jette libéralement ton pain sur le sépulcre des justes et ne donne point aux méchants.
  19. Recherche le conseil de tout homme prudent et ne méprise aucun conseil utile.
  20. Bénis le Seigneur ton Dieu en tout temps et lui demande que tes voies soient rendues droites, et que tous tes sentiers et toutes tes délibérations prospèrent. Car aucun peuple n'a de la prudence ; mais c'est le Seigneur qui donne tous les biens et qui abaisse celui qu'il veut, selon qu'il lui plaît. Maintenant donc, mon fils, qu'il te souvienne de mes commandements, et que jamais ils ne soient effacés de ton cœur.
  21. Aussi maintenant je te déclare que j'ai remis dix talents d'argent à Gabaël, frère de Gabrias, à Raguès, ville de Médie.
  22. Ne crains point, mon fils, à cause que nous sommes devenus pauvres ; tu as assez de biens, si tu crains Dieu, et si tu te détournes de tout péché, et si tu fais ce qui lui est agréable.

 CHAPITRE V.

Tobit s’étant enquit de la race de Raphaël, 22. Envoie son fils avec lui à Raguès : 23. Mais Anne mère de Tobie s’afflige du départ de son fils. 

  1. Alors Tobie, répondant, dit : Mon père, je ferai tout ce que tu m'as commandé.
  2. Mais comment pourrai-je recouvrer l'argent, vu que je ne connais point cet homme-là ?
  3. Alors il lui donna la cédule et lui dit :
  4. Cherche un homme qui aille avec toi, pendant que je suis en vie, et je lui donnerai un salaire, et t’en va recouvrer l'argent.
  5. Il s'en alla donc chercher un homme et il trouva Raphaël, qui était un ange ;
  6. Mais il n'en savait rien. Et il lui dit :
  7. Pourrais-je aller avec toi au pays de Médie ? As-tu connaissance des lieux ?
  8. L'ange lui dit : J'irai avec toi. Je sais le chemin et même j'ai logé chez Gabaël notre frère.
  9. Alors Tobie lui dit : Attends-moi, et je le dirai à mon père. L'ange lui dit : Va et ne tarde point.
  10. Étant donc entré, il dit à son père : Voici, j'ai trouvé un homme qui viendra avec moi. Le père lui dit : Fais-le-moi venir, afin que je connaisse de quelle famille il est, et s'il est fidèle pour aller avec toi.
  11. Il l'appela donc, et il entra, et ils se saluèrent l'un l'autre.
  12. Après cela, Tobit lui dit : Frère, de quelle tribu et de quel parentage es-tu ? Déclare-le-moi.
  13. Et il lui dit : T'enquiers-tu de la tribu et du parentage, ou si tu demandes un mercenaire qui aille avec ton fils ?
  14. Alors Tobit lui répondit : Mon frère, je veux connaître ta race et ton nom.
  15. Et il lui dit : Je suis Azarias, de la race du grand Ananias et de tes frères.
  16. Et Tobit lui dit : Sois venu à la bonne heure, mon frère.
  17. Ne te fâche point de ce que je me suis enquis de ta tribu et de ton parentage.
  18. Tu es donc mon parent, de cette bonne et honnête race ; car j'ai bien connu Ananias, et Jonathan, et les fils du grand Séméas,
  19. Parce que nous allions ensemble à Jérusalem pour adorer, portant les premiers-nés et les dimes de nos fruits, et eux ne furent point séduits par l'erreur de nos frères. Tu es d'une grande race, mon frère ;
  20. Mais, dis-moi, quel salaire te donnerai-je ? Sera-ce assez d'une drachme par jour avec les choses nécessaires, comme pour mon fils ? Et j'ajouterai quelque chose au salaire, si vous retournez en prospérité. Et ils s'accordèrent ainsi.
  1. Et alors il dit à Tobie : Prépare-toi pour te mettre en chemin, et puisse votre voyage prospérer.
  2. Son fils donc prépara ce qui était nécessaire pour le voyage. Et son père lui dit : Va-t’en avec cet homme. Que Dieu, qui habite au ciel, dirige votre voyage, et que l'ange de Dieu vous tienne compagnie !
  3. Ainsi ils partirent tous deux pour s'en aller, et le chien de Tobie était avec eux. Mais Anne, la mère de Tobie, s'écria et dit à son mari : Pourquoi as-tu envoyé notre fils ? N'était-ce pas le bâton de notre main pour aller et pour venir ?
  4. Plût à Dieu que nous n'eussions pas mis argent sur argent, mais qu'il fût perdu pour notre fils.
  5. Car ce qui nous a été donné par le Seigneur pour vivre, nous suffit.
  6. Alors Tobit lui dit : Ne te donne point de souci, ma sœur ; il reviendra en santé, et tes yeux le verront.
  7. Car le bon ange lui tient compagnie. Son voyage sera heureux, et il retournera en santé. 

CHAPITRE VI.

Tobie est attaqué par un gros poisson ; il le fend, par le commandement de l’ange, 8. Qui lui déclare à quoi servent le cœur, le foie, et le fiel du poisson : 10. Pui il exhorte Tobie à prendre pour femme Sara fille de Raguël. 

  1. Alors elle cessa de pleurer. Et eux, faisant leur chemin, vinrent au soir jusqu'au fleuve du Tigre et logèrent là.
  2. Et Tobie descendit pour se laver ; mais un poisson sauta hors de la rivière, qui le voulut dévorer.
  3. Alors l'ange lui dit : Prends-le poisson. Il le prit donc et le tira dehors sur terre.
  4. Et l'ange lui dit : Fends le poisson et prends le cœur, le foie et le fiel, et mets-les en un lieu sûr.
  5. Tobie fit comme l'ange lui avait dit. Et, ayant rôti le poisson, ils en mangèrent. Ainsi ils marchèrent tous deux jusqu'à ce qu'ils approchent d'Ecbatane.
  6. Et alors Tobie dit à l'ange : Azarias, mon frère, de quoi sert le cœur, le foie et le fiel du poisson ?
  7. Et il lui dit : Quant au cœur et au foie, si le diable ou un esprit malin trouble quelqu'un, soit homme, soit femme, il en faut faire un parfum devant lui, et il n'en sera plus troublé.
  8. Pour le fiel, si on en graisse les yeux d'un homme qui a des taies aux yeux, il sera guéri. Ainsi étant approchés de Raguès,
  9. L'ange dit à Tobie : Mon frère, aujourd'hui nous logerons chez Raguël, qui est ton parent.
  10. Il a une fille unique, nommée Sara ; je lui parlerai d'elle, afin qu'il te la donne pour femme.
  11. Car aussi bien son héritage te revient, et tu es seul de son parentage, et la jeune fille est belle et Vertueuse.
  12. Maintenant donc écoute moi, et j'en parlerai au père, et, quand nous retournerons de Raguès, nous ferons le mariage ; car je connais que Raguël ne la mariera point à un étranger, et cela suivant la loi de Moïse ; autrement il serait coupable de mort, car, de droit, son héritage t'appartient avant tout autre.
  13. Alors Tobie dit à l’ange : Azarias, mon frère, j'ai ouï dire que cette jeune fille a été donnée à sept maris, et que tous sont morts dans la chambre nuptiale.
  14. Or mon père n'a point d'autre enfant que moi, et je crains que si j'y vais, je ne meure comme les autres ; car il y a un malin esprit qui l'aime, qui ne fait de mal qu'à ceux qui approchent d'elle. Ainsi je crains de mourir et de faire descendre la vie de mon père et de ma mère, à cause de moi, avec tristesse au sépulcre ; car ils n'ont aucun autre enfant pour les ensevelir.
  15. L'ange lui dit : Ne te souvient-il point des paroles que t'a dites ton père, de prendre une femme de ton parentage ? Et maintenant, mon frère, écoute-moi, car elle te sera pour femme. Et, quant à l'esprit malin, n'en sois point en peine, car elle te sera donnée cette nuit à femme.
  16. Et, quand tu entreras au lit, prends un brasier pour faire des parfums, et mets-y du cœur et du foie du poisson, et fais-en sortir la fumée, et le malin esprit, la sentant, s'enfuira et n'y retournera jamais.
  17. Or, quand tu t'approcheras d'elle, levez-vous tous deux et invoquez Dieu, qui est miséricordieux, lequel vous gardera et aura pitié de vous. Ne crains point, car elle t'a été préparée dès le commencement, et tu la garderas, et elle viendra avec toi, et je te présuppose que tu auras des enfants d'elle Tobie, ayant ouï ces choses, l'aima, et son cœur lui fut extrêmement attaché. 

CHAPITRE VII.

Raphaël et Tobie arrivant à Ecbatane logent chez Raguël ; 14. Qui donne sa fille pour femme à Tobie, 16. Et en scelle le contrat. 

  1. Or, étant arrivés à Ecbatane, ils vinrent à la maison de Raguël, et Sara vint au-devant d'eux et les salua, et ils la saluèrent ; puis elle les mena dans sa maison.
  2. Et Raguël dit à Edna sa femme : Que ce jeune homme ressemble à Tobit mon parent !
  3. Et Raguël les interrogea, en disant : D'où êtes-vous, mes frères ? Et ils lui répondirent : Nous sommes des enfants de Nephthali captifs à Ninive.
  4. Et il leur dit : Connaissez-vous Tobit notre frère ? Ils répondirent : Nous le connaissons. Il leur demanda : Se porte-t-il bien ?
  5. Ils répondirent : Il est vivant et en bonne santé. Et Tobie dit : C'est mon père.
  6. Alors Raguël s'avança, et le baisa, en criant, et pleura, et le bénit.
  7. Et il lui dit : Tu es fils d'un homme de bien et vertueux. Et, ayant entendu que Tobit avait perdu la vue, il en fut fâché et pleura.
  8. De même, Edna sa femme et Sara sa fille en pleurèrent, et ils les reçurent de bon cœur.
  9. Puis, ayant tué un mouton de leur troupeau, ils leur présentèrent beaucoup de viandes.
  10. Alors Tobie dit à Raphaël : Azarias, mon frère, parle de ce dont tu m'as entretenu dans le chemin, et que la chose s'accomplisse.
  11. Il communiqua donc la chose à Raguël, qui dit à Tobie : Mange, et bois, et sois joyeux ; car il est raisonnable que tu aies ma fille.
  12. Mais, au reste, je te déclarerai la vérité : Je l'ai donnée à sept maris, et, quand ils sont venus vers elle, ils sont morts la même nuit.
  13. Mais, pour le présent, contente-toi. Et Tobie lui dit : Je ne mangerai aucun morceau ici, jusqu'à ce que vous l'ayez amenée et que vous me l'ayez accordée. Raguël lui dit :
  14. Prends-la dès maintenant suivant l'ordonnance, car tu es son parent, et elle est ta parente. Le Dieu miséricordieux vous fasse prospérer en tout bien !
  15. Alors il appela Sara sa fille, et elle vint à son père, lequel la prit par la main et la donna à Tobie pour femme, disant : La voici, prends-la selon la loi de Moïse et mène-la à ton père. Puis il les bénit et appela Edna sa femme.
  16. Et, prenant des tablettes, il fit le contrat et le scella.
  17. Puis ils commencèrent à manger.
  18. Après Raguël appela sa femme Edna et lui dit : Ma sœur, prépare une autre chambre et mène notre fille dedans.
  19. Elle fit comme il lui avait dit, et l'y mena, et pleura. Puis elle essuya les larmes de sa fille, en disant :
  20. Prends courage, ma fille. Le Seigneur du ciel et de la terre te donne de la joie au lieu de la tristesse que tu as. Aie bon courage, ma fille. 

CHAPITRE VIII.

Tobie ayant chassé le malin esprit, 7. Prie le Seigneur avec sa femme : 10. Ils sont tous deux préservés en vie, 16. Et Raguël en rend grâces à Dieu. 

  1. Or, quand ils eurent achevé de souper, ils menèrent Tobie vers elle.
  2. Et, lorsqu'il y allait, il se souvint des paroles de Raphaël et il prit de la braise pour faire des parfums.
  3. Puis il mit le cœur et le foie du poisson dessus, et en fit un parfum.
  4. Alors le malin esprit, en ayant senti l'odeur, s'enfuit au bout de la Haute Egypte, et l'ange le lia.
  5. Après qu'ils furent enfermés eux deux, Tobie se leva du lit et dit :
  6. Lève-toi, ma sœur, et prions, afin que le Seigneur ait pitié de nous. Ainsi Tobie commença à dire :
  7. Ô Dieu de nos pères ! tu es béni, et béni est à jamais ton nom saint et glorieux. Que les cieux et toutes tes créatures te bénissent !
  8. Tu créas Adam et tu lui donnas Eve sa femme pour aide et pour appui. D'eux est venue la race des hommes. Tu as dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul, faisons-lui une aide semblable à lui.
  9. Maintenant, Seigneur, je ne prends point cette mienne sœur-ci pour paillardise, mais en droiture ; veuille donc me faire miséricorde, et que je vieillisse avec elle.
  10. Et elle disait avec lui : Amen ? Sur cela, ils dormirent tous deux cette nuit-là.
  11. Et Raguël, se levant, s'en alla et creusa un sépulcre, disant :
  12. Celui-ci ne serait-il point mort aussi ?
  13. Raguël donc s'en vint à sa maison et dit à Edna sa femme :
  14. Envoie l'une des servantes, et qu'on voie s'il est en vie ; sinon, que je l'ensevelisse sans qu'aucun le sache.
  15. La servante, ayant ouvert la porte, entra et les trouva tous deux dormants.
  16. Et, étant sortie, elle leur annonça qu'ils étaient en vie. Alors Raguël bénit Dieu, disant :
  17. O Dieu ! tu es béni de toute louange pure et sainte. Que tes saints et toutes tes créatures te bénissent ! Que tous tes anges et tes élus te bénissent à jamais !
  18. Tu es béni, parce que tu m'as réjoui, et qu'il ne m'est point arrivé comme je craignais ; mais tu as agi envers nous selon ta grande miséricorde.
  19. Tu es béni de ce que tu as eu pitié de deux enfants uniques ; fais-leur miséricorde, Seigneur ! fais qu'ils achèvent leur vie en santé, avec joie et miséricorde.
  20. Après cela, il commanda à ses serviteurs de remplir la fosse. Et il leur fit les noces pendant quatorze jours.
  21. Car Raguël lui avait dit : Je t'adjure de ne partir point d'ici jusqu'à ce que les jours de noces soient accomplis, savoir quatorze jours, qui seront pour le festin des noces.
  22. Et puis, prenant la moitié de nos biens, tu t'en iras vers ton père en bonne santé ; et, quant au reste, tu l'auras quand nous serons morts, moi et ma femme. 

CHAPITRE IX.

Raphaël s’en va vers Gabaël, et l’amène aux noces de Tobie. 

  1. Alors Tobie appela Raphaël et lui dit : Azarias, mon frère, prends avec toi un serviteur et deux chameaux,
  2. Et t'en va en Raguès, ville de Médie, vers Gabaël, pour m'apporter l'argent et l'amener aux noces. Car Raguël a juré que je ne partirai point d'ici.
  3. Mais mon père compte les jours et, si je tarde beaucoup, il sera fort en peine.
  4. Raphaël donc s'en alla, et arriva chez Gabaël, et lui présenta la cédule, lequel lui apporta des sachets cachetés, et les lui donna.
  5. Puis ils se levèrent ensemble le matin et vinrent aux noces. Et Tobie bénit sa femme.

 CHAPITRE X.

Tobit et sa femme s’afflige du retardement de leur fils, 10. Raguël donne congé à Tobie et à sa fille, leur donnant la moitié de ses biens. 

  1. Cependant Tobit son père comptait chaque jour, et, quand les jours du voyage furent accomplis, et qu’ils ne revenaient point, alors Tobit dit : Ne se serait-on point moqué d’eux ?
  2. Gabaél ne serait-il point mort, de sorte que nul ne leur rendît l’argent ?
  3. Et il fut fort triste. Et sa femme lui disait : Mon fils est mort, car il tarde trop.
  4. Et elle commença à se lamenter, disant : Je ne me soucie plus de rien, mon fils, puisque je t'ai laissé aller, toi qui étais la lumière de mes yeux.
  5. Tobit lui disait : Tais-toi, ne pense pas à cela ; il est en santé.
  6. Mais elle lui répondit : Ne m'en parle plus et ne m'abuse point, car mon fils est mort. Et elle s'en allait tous les jours hors de la ville vers le chemin qu'ils avaient tenu. Et elle ne mangeait point le jour et, toutes les nuits, elle ne cessait de mener deuil de Tobie son fils, jusqu'à ce que les quatorze jours des noces furent accomplis, durant lesquels Raguël avait juré qu'il demeurerait là.
  7. Alors Tobie dit à Raguël : Donne-moi congé, car mon père et ma mère n'espèrent plus de me voir.
  8. Et son beau-père lui dit : Demeure chez moi. J'enverrai vers ton père pour lui dire de tes nouvelles.
  9. Mais Tobie dit : Non, mais laissez - moi retourner vers mon père.
  10. Ainsi Raguël, se levant, lui donna Sara sa femme et la moitié de ses biens, des serviteurs, du bétail et de l'argent, et, les ayant bénis, leur donna congé, disant :
  11. Le Dieu du ciel vous fasse prospérer, mes enfants, avant que je meure. Et il dit à sa fille :
  12. Honore ton beau-père et ta belle-mère, qui te tiennent maintenant lieu de père et de mère, afin que j'aie un bon rapport de toi ; et il les baisa. Alors Edna dit à Tobie : Le Seigneur du ciel te ramène, cher frère, et me fasse la grâce de voir des enfants de Sara ma fille, afin que je me réjouisse devant le Seigneur. Voilà, je te donne ma fille en garde, comme un dépôt ; ne la traite point mal. Après cela, elle s'en alla. Et Tobie rendit grâces à Dieu de ce qu'il avait fait prospérer son voyage ; puis il recommanda à Dieu Raguël et Edna sa femme, et il se mit en chemin jusqu'à ce qu'ils approchèrent de Ninive. 

CHAPITRE XI.

Tobie arrive vers son père, 10. Et lui frotte les yeux du fiel du poisson : 12. Tobit rend grâces au Seigneur de ce qu’il en avait recouvré la vue. 

  1. Alors Raphaël dit à Tobie : Tu sais, mon frère, en quel état tu as laissé ton père.
  2. Avançons-nous devant ta femme et préparons la maison.
  3. Et prends en ta main le fiel du poisson. Ainsi ils allèrent devant, et le chien les suivait pas à pas
  4. Or Anne était assise, regardant çà et là sur le chemin après son fils.
  5. Et, l'ayant aperçu venir, elle dit à son père : Voici ton fils qui vient, et l'homme qui s'en était allé avec lui.
  6. Et Raphaël dit à Tobie : Je sais que ton père recouvrera la vue.
  7. Toi donc, graisse ses yeux avec ce fiel ; et lui, sentant l'amer, se frottera et jettera les taies, et il te verra.
  8. Alors Anne, courant au-devant, se jeta au cou de son fils et lui dit : Puisque je t'ai vu, mon fils, que je meure dès maintenant. Et tous deux pleurèrent.
  9. Tobit aussi sortit vers la porte et pensa tomber, mais son fils accourut au-devant de lui et soutint son père.
  10. Et il frotta avec le fiel les yeux de son père, disant : Aie bon courage, mon père. Or, comme ses yeux commencèrent à lui démanger, il les frotta, et les taies lui tombèrent du coin des yeux.
  11. Alors, voyant son fils, il se jeta à son cou, et pleura, et dit :
  12. Béni sois-tu, ô Dieu ! et béni soit ton nom éternellement, bénis soient tous tes saints anges, car tu m'as châtié de tes verges et tu as ensuite eu pitié de moi. Voici, je vois mon fils Tobie. Ainsi son fils entra tout joyeux et recita à son père les merveilles qui lui étaient arrivées dans la Médie.
  13. Alors Tobit sortit au-devant de sa belle-fille, se réjouissant et bénissant Dieu à la porte de Ninive. Et ceux qui le voyaient marcher, s'étonnaient de ce qu'il avait recouvré la vue.
  14. Mais Tobit confessait en leur présence que Dieu lui avait fait miséricorde. Puis, quand Tobit approcha de Sara sa belle-fille, il la salua, disant : Sois venue à la bonne heure, ma fille. Béni soit Dieu qui t'a amenée vers nous, et ton père, et ta mère. Et il y eut une grande joie parmi tous ses parents qui étaient à Ninive.
  15. Achiachar aussi et Nasbasson neveu arrivèrent là.
  16. Et on fit les noces de Tobie avec allégresse pendant sept jours. 

CHAPITRE XII.

Tobit voulant payer le salaire à Raphaël de ce qu’il avait accompagné son fils, 6. Raphaël déclare qu’il est un ange de Dieu qui a été envoyé pour guérir tant lui que sa belle-fille afin qu’ils en louent le Seigneur. 

  1. Alors Tobit appela Tobie son fils et lui dit : Regarde, mon fils, touchant le salaire de celui qui est allé avec toi. Il lui faut aussi faire un présent par-dessus.
  2. Tobie lui dit : Mon père, je ne me sentirai point lésé de lui donner la moitié des choses que j'ai apportées,
  3. Parce qu'il m'a ramené en santé chez toi ; il a eu soin de ma femme, il a apporté mon argent et aussi il t'a guéri.
  4. Alors le vieillard lui dit : Cela lui est bien dû.
  5. Ainsi il appela l'ange et lui dit : Prends la moitié de tout ce que vous avez apporté, et t'en va en bonne santé.
  6. Alors lui, les retirant tous deux en un lieu secret, leur dit : Bénissez Dieu et lui rendez louange, donnez-lui gloire et louez-le, en la présence de tous les vivants, des choses qu'il vous a faites. C'est une bonne chose de louer Dieu et l'exalter son nom, en récitant ses œuvres avec révérence. Ne soyez point paresseux à confesser sa louange.
  7. Il est bon de cacher le secret d'un roi, mais c'est une chose honorable de révéler les œuvres de Dieu. Faites bien, et il ne vous arrivera point de mal.
  8. C'est une bonne chose que l'oraison avec le jeûne, l'aumône et la justice. Il vaut mieux avoir peu avec droiture, que beaucoup avec injustice. Il vaut mieux faire l'aumône que de thésauriser de l'Or.
  9. Car l'aumône délivre de la mort et nettoie de tout péché. Ceux qui font des aumônes et des justices, seront de longue vie ;
  10. Mais les vicieux sont ennemis de leur propre vie.
  11. Je ne vous cèderai rien. Je vous ai déjà dit qu'il est bon de cacher le secret d'un roi, mais que c'est une chose honorable de révéler les œuvres de Dieu.
  12. Maintenant donc, quand vous faisiez votre prière, toi et ta belle fille Sara, je présentais la mémoire de votre oraison devant le Saint.
  13. Et, quand tu ensevelissais les morts, je t’assistais ; et, quand tu ne faisais point de difficulté de te lever et de laisser ton repas pour venir ensevelir quelque mort, ton bienfait ne m'était point caché ; mais j'étais avec toi.
  14. Maintenant donc Dieu m'a envoyé pour guérir et toi et Sara ta belle-fille.
  15. Je suis Raphaël, l'un des sept anges saints, qui présentent les prières des saints et qui marchent devant la majesté du Saint.
  16. Alors ils furent troublés tous deux et tombèrent la face en terre, parce qu'ils eurent peur.
  17. Et il leur dit : Ne craignez point, vous jouirez de la paix. Bénissez Dieu
  18. Car ce n'est point faveur de ma part, mais par la volonté de votre Dieu que je suis venu. C'est pourquoi bénissez-le à jamais.
  19. Je vous apparaissais tous les jours en vision et je ne mangeais ni ne buvais point, mais il vous le semblait en vision. Et maintenant donnez louange à Dieu.
  20. Car je remonte à celui qui m'a envoyé. Et écrivez dans un livre toutes ces choses qui sont arrivées.
  21. Alors ils se levèrent et ne le virent plus.
  22. Et ils célébrèrent les œuvres de Dieu, qui sont grandes et mer veilleuses, et comment l'ange du Seigneur leur était apparu. 

CHAPITRE XIII.

Prière et action de grâces de Tobit, contenant une prophétie touchant le rétablissement de l’Eglise. 

  1. Alors Tobit écrivit une prière pour réjouissance et dit : Béni soit le Dieu vivant éternellement, et béni soit son règne !
  2. Car il châtie et fait miséricorde, il mène au sépulcre et il en retire, et personne n'échappe de sa main.
  3. Vous, enfants d'Israël, confessez-le devant les nations.
  4. Car il vous a dispersés entre elles. Donnez-y à connaître sa magnificence et exaltez-le en la présence de tous les vivants, parce qu'il est votre Seigneur ; et lui-même est votre Dieu et votre père à jamais.
  5. Il vous affligera pour vos iniquités, et de nouveau il aura pitié de vous, et vous recueillera d'entre toutes les nations parmi lesquelles il vous a dispersés. Si vous vous retournez à lui de tout votre cœur et de toute votre âme, pour marcher devant lui en vérité, alors il retournera vers vous et ne cachera point sa face de vous ; et vous verrez ce qu'il vous fera.
  6. Ainsi confessez-le de toute votre bouche. Bénissez le Seigneur de justice, exaltez le Roi éternel.
  7. Quant à moi, je le confesse au pays dans lequel je suis captif, et je manifeste sa vertu et sa magnificence au peuple inique.
  8. Pensez à ceci, pécheurs, et vivez justement devant lui. Qui est-ce qui sait s'il vous aura pour agréables et s'il vous fera miséricorde ?
  9. J'exalterai mon Dieu, mon âme exaltera le Roi du ciel et se réjouira en sa magnificence.
  10. Que tous en parlent et lui rendent louange en justice.
  11. Jérusalem, sainte cité, il te châtiera pour les actes de tes enfants ; mais il aura encore pitié des enfants des justes.
  12. Donne louange au Seigneur débonnaire et bénis le Roi éternel, afin que son tabernacle soit rebâti en toi avec joie,
  13. Et qu'il réjouisse en toi ceux qui sont prisonniers ici, et qu'il aime à perpétuité les misérables qui sont en toi.
  14. Plusieurs peuples viendront de loin à cause du nom du Seigneur Dieu, portant des dons dans leurs mains pour en faire des oblations au Roi du ciel.
  15. Les générations des générations te loueront et s'égaieront en ta louange.
  16. Tous ceux qui te haïssent, seront maudits ; tous ceux qui t'aiment, seront bénis à jamais.
  17. Réjouis-toi et fais fête à cause des enfants des justes, car ils seront rassemblés et ils béniront le Seigneur des justes.
  18. Oh ! que bienheureux sont ceux qui t’aiment ! ils seront réjouis de ta paix. Bienheureux sont ceux qui auront été affligés de tous tes fléaux ; car ils se réjouiront en toi, après qu'ils auront vu toute ta gloire, et ils en auront de la joie à jamais !
  19. Que mon âme bénisse Dieu, le grand Roi !
  20. Car il bâtira Jérusalem de saphirs et d'émeraudes, et tes murailles de pierres précieuses.
  21. Tes tours et tes bastions seront d'or pur, et les places de Jérusalem seront pavées de béryl, et d'escarboucle, et de pierre de suph. Et toutes ses rues diront : Louez l’Éternel ; et elles chanteront sa louange, disant :
  22. Béni soit Dieu, qui est exalté pour jamais !

 CHAPITRE XIV.

Tobit, près de sa fin, exhorte son fils à se retirer hors de Ninive, prédisant sa ruine, le retour des juifs, et le rétablissement de l’Eglise, 13. Puis meurt âgé de cent cinquante-huit ans. 

  1. Tobit finit ainsi son cantique.
  2. Il avait cinquante-huit ans quand il perdit la vue, et, au bout de huit ans, il la recouvra.
  3. Il faisait des aumônes et persévérait à craindre le Seigneur Dieu et à le louer.
  4. Or il devint fort vieux, et il appela son fils et les six enfants qui en étaient issus, et lui dit :
  5. Mon fils, prends tes enfants. Voici, je suis devenu vieux et je m'en vais partir de cette vie. Va-t’en dans la Médie, mon fils ; car je suis tout assuré que toutes les choses que le prophète Jonas a dites de Ninive, arriveront, savoir, qu'elle sera renversée.
  6. Or il y aura en Médie plus de paix, jusqu'à quelque temps, et nos frères seront dispersés en divers lieux, hors de la bonne terre
  7. Jérusalem sera déserte, et la maison de Dieu sera brûlée en elle, et elle sera désolée jusqu'à un temps. Puis, de nouveau, Dieu aura pitié d'eux, et les ramènera en leur pays, et ils rebâtiront le temple ; mais il ne sera pas tel qu'était le premier, jusqu'à ce que les derniers temps soient accomplis.
  8. Après ces choses, retournant de la captivité, ils rebâtiront Jérusalem avec gloire. Et la maison de Dieu sera rebâtie en elle, d'un bâtiment qui sera glorieux en tous âges, comme les prophètes en ont parlé.
  9. Et toutes les nations se convertiront en vérité, pour craindre le Seigneur Dieu, et enfouiront dans la terre leurs idoles. Et tous les peuples béniront le Seigneur, et son peuple le célébrera.
  10. Et le Seigneur exaltera son peuple. Et tous ceux qui aiment le Seigneur Dieu en vérité et en justice, et qui font miséricorde à nos frères, seront réjouis.
  11. Maintenant donc, mon fils, retire-toi de Ninive ; car ce qu'a dit Jonas le prophète, arrivera infailliblement. Mais toi, garde la loi et les commandements. Sois miséricordieux et juste, afin que bien te suit ; ensevelis-moi honorablement et ta mère avec moi, et ne demeure plus à Ninive.
  12. Mon fils, regarde ce qu'Aman a fait à Achiachar, qui l'avait nourri, et comment de la lumière il l'a tiré dans les ténèbres, et quelle récompense il lui en a faite. Toutefois Achiachar a été conservé, et l'autre a reçu son salaire et est descendu dans les ténèbres. Manassés a fait miséricorde et a été délivré du filet de la mort qu'on lui avait tendu, mais Aman est tombé dans les filets et a péri.
  13. Maintenant donc, mon fils, regarde ce que c'est de faire miséricorde et comment la justice délivre. Ayant dit ces choses, l'âme lui défaillit sur le lit. Or il était âgé de cent cinquante-huit ans, et son fils l'ensevelit honorablement. Et, quand Anne fut morte, il l'ensevelit aussi avec son père.
  14. Puis Tobie se retira de là, avec sa femme et ses enfants, à Ecbatane, vers son beau-père Raguël, et vécut avec honneur jusqu'à la vieillesse.
  15. Puis il ensevelit son beau-père et sa belle-mère honorablement, et il fut héritier de leurs biens, comme de ceux de son père Tobit.
  16. Enfin il mourut à Ecbatane de Médie, ayant cent vingt-sept ans. Et il apprit, avant que de mourir, la destruction de Ninive, qui avait été prise par Nabuchodonozor et par Assuérus, et il se réjouit de Ninive, avant que de mourir.