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 ARGUMENT 

Cette épître a été écrite peu après la précédente, vers l’an 52 de Jésus-Christ. Elle a trois chapitres. Dans le premier St. Paul affermit les Thessaloniciens contre les persécutions. Dans le second, il les désabuse de l’opinion où ils étaient que le dernier jour approchait. Et dans le troisième, il les exhorte à vivre selon la pureté de l’Évangile. 

Chapitres :  Chapitre I.   Chapitre II.   Chapitre III.  Livres du Nouveau Testament.

CHAPITRE I.

St. Paul rend grâces à Dieu de ce que la foi, la charité et la patience des Thessaloniciens croissaient de plus en plus et de ce qu’ils persévéraient au milieu des persécutions qu’ils souffraient. II. Il les assure que Dieu ne manquera pas de punir les persécuteurs et ceux qui n’obéissaient pas à l’Évangile et de couronner les fidèles de la gloire éternelle à la venue de Jésus-Christ. III. Il prie Dieu d’affermir les Thessaloniciens et de les faire croître dans la foi et dans la piété. 

1 Paul, Silvain et Timothée, à l’Église des Thessaloniciens qui est en Dieu notre Père, et en notre Seigneur Jésus-Christ.

2 La grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père, et de notre Seigneur Jésus-Christ.

3 Mes frères, nous devons toujours rendre grâces à Dieu pour vous, comme cela est bien juste, puisque votre foi fait de grands progrès, et que la charité que vous avez les uns pour les autres, abonde de plus en plus ;

4 De sorte que vous faites le sujet de notre gloire dans les Eglises de Dieu, à cause de la constance et de la foi que vous faites paraître dans toutes les persécutions et dans les afflictions que vous endurez ;

5 qui sont une preuve du juste jugement de Dieu, et qui servent à vous rendre dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez.

6 Car il est juste devant Dieu qu’il rende l’affliction à ceux qui vous affligent ;

7 et qu’il vous donne, à vous, qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus, venant du ciel, paraîtra avec les anges de sa puissance ;

8 exerçant la vengeance, avec des flammes de feu, contre ceux qui ne connaissent point Dieu, et qui n’obéissent pas à l’évangile de notre Seigneur Jésus-Christ ;

9 lesquels seront punis d’une perdition éternelle, par la présence du Seigneur, et par sa puissance glorieuse ;

10 lorsqu’il viendra pour être glorifié dans ses saints, et pour se rendre admirable en ce jour-là dans tous ceux qui auront cru ; car vous avez ajouté foi au témoignage que nous en avons rendu.

11 C’est pourquoi aussi nous prions continuellement pour vous, afin que notre Dieu vous rende dignes de sa vocation, et qu’il accomplisse en vous puissamment tous les desseins favorables de sa bonté, et l’œuvre de votre foi ;

12 afin que le nom de notre Seigneur Jésus-Christ soit glorifié par vous, et que vous soyez glorifiés par lui, selon la grâce de notre Dieu et de notre Seigneur Jésus-Christ. 

REFLEXIONS

Nous voyons dans cette épître que l’église de Thessalonique, à laquelle St. Paul avait donné de si grandes louanges dans l’épître précédente, était de plus en plus remplie de foi, de charité et des dons du Saint-Esprit, que l’affection de cet Apôtre pour cette église allait toujours en croissant et qu’elle faisait le sujet de sa joie et de ses actions de grâces.

Il est bien glorieux pour les églises de faire ainsi des progrès continuels dans le bien et c’est la plus douce satisfaction pour les pasteurs de pouvoir rendre à leurs troupeaux le même témoignage que St. Paul rendait aux fidèles de Thessalonique.

Ce chapitre nous apprend que tant s’en faut que les afflictions auxquelles la profession de l’Évangile expose les chrétiens doivent les abattre, qu’elles les rendent dignes d’entrer dans le royaume de Dieu et qu’elles sont même une preuve de son juste jugement puisqu’il est juste que le Seigneur vienne pour donner du relâche à ceux qui auront souffert et pour exercer la vengeance contre les persécuteurs et contre tous ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de Jésus-Christ.

Cette doctrine doit produire en nous la patience et même la joie dans les afflictions, une vive crainte du jugement de Dieu et un soin continuel de lui plaire.

Les vœux que St. Paul fait pour l’affermissement des Thessaloniciens dans la foi et dans la grâce de Dieu nous montrent que les chrétiens doivent persévérer dans le bien et tendre de plus en plus à la perfection. Ce doit être le but de leurs soins aussi bien que de leurs prières, comme St. Paul le marque en disant : Que notre Dieu nous rende digne de sa vocation ! Qu’il accomplisse puissamment en vous toute sa bonne volonté et l’œuvre de votre foi afin que le nom de notre Seigneur Jésus-Christ soit glorifié par vous et que vous soyez glorifiés par lui selon la grâce de notre Dieu et de Jésus-Christ notre Seigneur, amen ! 

CHAPITRE II.

St. Paul, pour désabuser les Thessaloniciens de la croyance que quelques personnes avaient que l’avènement du Seigneur, dont il venait de parler, n’était pas éloigné, prédit qu’avant que ce jour vint, il devait arriver une apostasie dans l’église par l’homme de péché et le fils de perdition. Il marque quels seraient ses caractères, le lieu, le temps, la manière de la manifestation, les progrès qu’il ferait et enfin sa ruine. L’apôtre ajoute des exhortations et des vœux en faveur des Thessaloniciens. 

1 Pour ce qui regarde l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, et notre réunion avec lui ;

2 Nous vous prions, mes frères, de ne pas vous laisser ébranler facilement dans vos pensées, et de ne vous point troubler par quelque inspiration, ou par des paroles, ou par quelque lettre qu’on dirait venir de notre part, comme si le jour de Christ était proche.

3 Que personne ne vous séduise en aucune manière ; car ce jour-là ne viendra point que la révolte ne soit arrivée auparavant, et qu’on n’ait vu paraître l’homme de péché, le fils de perdition ;

4 qui s’oppose et qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu, ou qu’on adore, jusqu’à s’asseoir comme un Dieu dans le temple de Dieu, voulant passer pour un Dieu.

5 Ne vous souvient-il pas que je vous disais ces choses, lorsque j’étais encore avec vous ?

6 Et vous savez ce qui le retient présentement, afin qu’il ne soit manifesté que dans son temps.

7 Car le mystère d’iniquité se forme déjà ; il faut seulement que celui qui lui fait obstacle présentement, soit détruit.

8 Et alors paraîtra ce méchant, que le Seigneur détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il abolira par l’éclat de son avènement.

9 Ce méchant viendra avec la force de Satan, avec toute sorte de puissance, avec des signes et de faux miracles,

10 et avec toutes les séductions qui portent à l’iniquité ceux qui périssent, parce qu’ils n’ont point reçu l’amour de la vérité pour être sauvés.

11 C’est pourquoi Dieu leur enverra un esprit qui donnera efficace à l’erreur, en sorte qu’ils croiront au mensonge ;

12 afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui se sont plu dans l’injustice, soient condamnés.

13 Mais pour nous, mes frères bien-aimés du Seigneur, nous devons rendre de continuelles actions de grâces à Dieu, à cause de vous, de ce qu’il vous a choisis dès le commencement, pour vous donner le salut, par la sanctification de l’Esprit, et par la foi en la vérité ;

14 à quoi il vous a appelés par notre évangile, pour la possession de la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ.

15 C’est pourquoi, mes frères, demeurez fermes et retenez les enseignements que nous vous avons donnés, soit de vive voix, soit par notre lettre.

16 Notre Seigneur Jésus-Christ lui-même, et Dieu notre Père, qui nous a aimés, et qui nous a donné par sa grâce une consolation éternelle, et une bonne espérance,

17 veuille consoler vos cœurs, et vous affermir en toutes sortes de bonnes doctrines et de bonnes œuvres. 

REFLEXIONS

La prophétie qui est contenue dans ce chapitre est des plus remarquables, mais elle a de l’obscurité.

St. Paul prédit qu’il arriverait dans l’église une révolte presque générale avant que le jour du Seigneur vint. On a cru le plus communément et de tout temps que cette prophétie marquait la venue de l’antéchrist, mais il est difficile d’expliquer toutes les circonstances de cette prédiction.

Elle s’applique assez naturellement à ce qui arriva quelque temps après la mort des apôtres lorsqu’on vit l’ignorance, les erreurs les plus dangereuses, la corruption des mœurs, la tyrannie, l’idolâtrie et toutes sortes de superstitions et de désordres entrer dans l’église et y régner pendant plusieurs siècles. Mais cette prophétie marque aussi que cette apostasie et cette extrême corruption ne dureraient pas toujours et que le Seigneur l’abolirait par sa puissance infinie. Dieu a voulu que cet événement fut prédit afin qu’on en fût pas surpris et que les fidèles se tinssent sur leurs gardes.

Il faut remarquer aussi, après St. Paul, que s’il y a eu et s’il y a encore des gens qui se soient laissés séduire par l’erreur, cela est arrivé par un juste jugement de Dieu parce que ces gens-là n’aimaient pas la vérité et parce qu’ils prenaient plaisir dans le vice. Mais ceux que Dieu a éclairés des pures lumières de l’Évangile doivent lui rendre grâces de ce qu’il les a élus pour le salut et pour la possession de sa gloire, demeurer fermes dans la vérité qu’ils ont reçue et prier le Seigneur qu’il veuille les sanctifier entièrement et les affermir dans la bonne et pure doctrine et dans toutes sortes de bonnes œuvres. 

CHAPITRE III.

Saint Paul exhorte les Thessaloniciens à prier pour lui et pour les progrès de l’Évangile et il prie aussi pour eux. Il leur ordonne de se séparer de ceux qui vivaient dans le dérèglement et de n’avoir point de communion avec eux.  Il condamne en particulier ceux qui vivaient sans rien faire. Il finit son épître par des souhaits et des prières pour les fidèles de Thessalonique. 

1 Au reste, mes frères, priez pour nous afin que la parole du Seigneur ait un cours libre, et qu’elle soit glorifiée partout, comme elle l’est parmi vous ;

2 et que nous soyons délivrés des hommes fâcheux et méchants ; car tous n’ont pas la foi.

3 Le Seigneur est fidèle qui vous affermira et vous préservera du mal.

4 Nous avons cette confiance à votre égard en notre Seigneur, que vous faites et que vous ferez les choses que nous vous ordonnons.

5 Et le Seigneur veuille conduire vos cœurs à aimer Dieu et à attendre patiemment Jésus-Christ.

6 Mes frères, nous vous recommandons aussi, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ que vous vous retiriez d’avec tout homme qui se dit frère, et qui vit d’une manière déréglée, et non selon les enseignements qu’il a reçus de nous.

7 Car vous savez vous-mêmes comment vous devez nous imiter, puisque nous ne nous sommes point conduits avec dérèglement parmi vous ;

8 et que nous n’avons mangé gratuitement le pain de personne, mais que nous avons été dans la fatigue et dans la peine, travaillant nuit et jour, pour n’être à charge à aucun de vous.

9 Ce n’est pas que nous n’en eussions le droit, mais c’est pour nous donner nous-mêmes en exemple à vous, afin que vous nous imitiez.

10 Aussi, lorsque nous étions avec vous, nous vous déclarions expressément, que si quelqu’un ne veut pas travailler, il ne doit pas non plus manger.

11 Car nous apprenons qu’il y en a quelques-uns parmi vous qui mènent une vie déréglée, qui ne travaillent point et qui vivent dans la curiosité.

12 C’est pourquoi nous recommandons à ces sortes de gens, et nous les exhortons de la part de notre Seigneur Jésus-Christ, de travailler, et de manger leur pain paisiblement.

13 Mais pour vous, mes frères, ne vous lassez point de bien faire.

14 Et si quelqu’un n’obéit point à ce que nous vous disons par cette lettre, marquez-le, et n’ayez point de communication avec lui, afin qu’il en ait de la confusion.

15 Toutefois, ne le regardez pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère.

16 Le Seigneur de la paix vous donne lui-même toujours la paix en toutes manières. Le Seigneur soit avec vous tous.

17 Je vous salue de ma propre main, moi Paul ; c’est là ma signature dans toutes mes épîtres ; j’écris ainsi.

18 La grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous. Amen. 

REFLEXIONS

Il y a trois réflexions principales à faire sur ce chapitre.

La première, que le zèle pour la gloire de Dieu oblige tous les chrétiens à prier pour l’avancement de l’Évangile et pour les fidèles ministres qui l’annoncent, comme eux de leur côté doivent aussi prier pour l’église et pour tous ses membres. La seconde, que s’il y a des gens dans l’église qui vivent d’une manière déréglée et qui ne se conduisent pas suivant les commandements de Jésus-Christ, il n’est pas permis de les regarder comme frères, mais qu’on doit se séparer d’eux. C’est ce que St. Paul ordonne expressément au nom de notre Seigneur Jésus-Christ et ce qui est répété en plusieurs endroits du Nouveau Testament. Par où l’on voit que Dieu veut que la discipline soit exercée, que les pécheurs scandaleux ne doivent pas être réputés membres de l’église et que les chrétiens doivent éviter leur commerce. III. Il est à remarquer que l’apôtre condamne en particulier ceux qui, au lieu de s’occuper et de travailler dans une vocation légitime, passent leur vie dans l’oisiveté, dans la curiosité et dans des occupations frivoles. Il paraît de ce que St. Paul dit sur ce sujet, que ce genre de vie, qui est ordinairement fort commun dans les villes et que l’on regarde dans le monde comme innocent, est tout à fait indigne des chrétiens et que ceux qui le suivent ne méritent pas même de vivre, puisque, comme St. Paul le déclare : Si quelqu’un ne veut pas travailler, il ne doit pas aussi manger.

La seconde épître aux Thessaloniciens a été écrite d’Athènes.

« Et ils criaient à haute voix, et disaient : Le salut vient de notre Dieu, qui est assis sur le trône, et de l’Agneau ; et tous les anges se tenaient autour du trône, et des vieillards, et des quatre animaux ; et ils se prosternèrent devant le trône sur le visage, et ils adorèrent Dieu, en disant : Amen. Louange, gloire, sagesse, actions de grâces, honneur, puissance et force à notre Dieu, aux siècles des siècles. Amen. » Apocalypse VII, 10-12 

C’est avec le cœur rempli d’une gratitude infinie que nous rédigeons ces quelques mots pour exprimer au ROI DES ROIS, et au SEIGNEUR DES SEIGNEURS, notre joie et notre admiration sans borne pour l’achèvement de cette œuvre qu’il a lui-même institué. Seigneur, tu nous as fait l’immense honneur et l’infinie grâce d’ériger notre foi en actions en nous rendant participatifs de cette construction à ton édifice sacerdotal. Toi Seigneur JESUS-CHRIST dont l’éclat de ta gloire est semblable à celle d’une pierre précieuse, reçoit notre adoration au travers de cette bible qui est la PAROLE DE DIEU. Nous t’implorons de nous pardonner pour tout manquement dans la retranscription de ta pensée et de ne point regarder à ses imperfections. Mais continues ETERNEL ton ouvrage d’orfèvre, toi qui t’assoies comme celui qui affine et purifie l’argent ; nettoie-nous comme tes enfants, et purifie-nous comme on purifie l’or et l’argent. Afin que nous puissions t’apporter Ô Dieu vénérable des oblations avec des mains pures et dans ta parfaite justice ; que tout ceci te soit agréable comme au temps de nos Apôtres lors de ta première venue sur terre.

Toi le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin, puisse ton regard constamment fixé sur ces ouvrages. Purifie-les pour que ceux qui les reçoivent puissent avoir la grâce d’y voir refléter ta propre image. Père miséricordieux pardonne à ton Eglise ses péchés et dépouille-la des œuvres infructueuses des tenèbres afin qu’elle passe des tenèbres à la lumière, de la rébellion des fils de colère à l’obéissance dans ta sainte loi, de la seduction et l’aveuglement à la sanctification et au discernement, pour qu’elle soit prête et parée de vêtement de noces pour le Grand jour ton avènement.

Mes bien-aimés membres du Corps de Christ, soupirons continuellement après cette venue, attendons-la en persévérant à bien faire et disons avec l’épouse, qui est l’Eglise, et avec tous ses vrais enfants : « Viens bientôt ! Oui, Seigneur Jésus, viens ! Amen ! »

 « L’Esprit et l’épouse disent : Viens. Que celui qui l’entend, dise aussi : Viens. Que celui qui a soif vienne aussi, et que celui qui voudra de l’eau vive, en prenne gratuitement. » Apocalypse XXII,17

 

 

 

AVIS AUX LECTEURS

A DIEU seul l’honneur, la gloire et la grâce par notre Seigneur JESUS-CHRIST pour ce don inestimable de sa Parole Sainte fruit de ce travail pour son Eglise.

Cette nouvelle édition de la bible de J.F OSTERVALD de 1771 (MDCCLXX I,) qui est la troisième édition Revue et corrigée de l’original de la bible d’OSTERVALD datant de 1744 sert de lampe à nos pieds et de lumière pour notre sentier. L’objectif que la maison d’édition Menorah Yeshua s’est donné pour ce travail est de présenter gratuitement aux lecteurs, une bible facilement lisible et compréhensible tout en étant très proche du manuscrit ancien. Ainsi donc, quelques légères modifications ont été apportées sur cet original, ces modifications portent essentiellement sur la correction des signes ou caractères typographiques qui sont obsolètes de nos jours. Nous avons fait le choix sous la recommandation du Seigneur JESUS-CHRIST qui est l’auteur de ce travail, de conserver cette nouvelle édition dans un français du dix-huitième siècle identique à l’original. Le Seigneur nous a dit que sa Parole est sa Parole, en d’autres de termes, elle doit rester conforme à son original pour ne pas trop subir d’altérations liées aux nombreuses révisions. La bible se distingue de tous les autres livres car, plus qu’un livre, elle est un livre Saint et vivant, les mots ont leurs sens et prennent corps et vie en ceux qui se les approprient. La première fois que nous avons lu cette magnifique parole authentique, nous avons été agréablement surpris de constater, qu’on comprenait parfaitement ce qui était écrit, bien que cela soit dans un français du dix-huitième siècle, voilà autant de motivations qui nous ont poussés à conserver du mieux qu’il était possible, l’authenticité de ce manuscrit. Cette nouvelle version vous bénira comme elle nous bénit. Nous n’avions rien touché à la construction des phrases, ni à l’orthographe des mots (exception faite sur des mots qui ne sont plus orthographiés de la même manière, exemple vuide pour vide ; tems pour temps...). Nous avons fait le choix de conserver à l’identique le nom des lieux géographiques quand bien même leurs noms ont changé au fil du temps. Nous portons à votre connaissance que les formes orthographiques du dix-huitième siècle présentent sur l’original étaient composées de très longues phrases aux nombreuses prépositions séparées par d’autant de virgules que de points-virgules. Comme mentionné ci-dessus, nous avons conservé cette longueur des phrases et ainsi que la structure pour ne point altéré leurs sens. Les bibles modernes se sont spirituellement appauvrit par suite des nombreuses révisions qu’elles ont subi tout au long du temps. Ces révisions ont largement contribué à la suppression des passages, aux traductions et reformulations inexactes, erreurs sémantiques (lexique et sens), erreurs de syntaxe et de structuration du corpus, des textes tronquées et altérés… Nous vous encourageons à effectuer des comparaisons des versets de cet ouvrage avec vos bibles actuelles et vous pourriez vous en rendre compte par vous-même. Enfin, la correction des caractères typographiques était d’une extrême nécessité pour faciliter la lecture et la compréhension des textes, parmi ces signes on a les accentuations et cætera, on a aussi la lettre (s) qui est écrite à la manière d’un (f), le tilde (˜) se trouve sur des caractères inhabituels tels que le (m) et cætera. Même les renvois qui font référence aux versets parallèles par les citations sont restés intacts. Ainsi l’appellation des personnages (Apôtres,) est restée intacte, par exemple « Saint Paul », « Saint Jean », « Sainte vierge Marie », …

Nous encourageons les chretiens à lire avec assiduité cette Parole vivante, car elle est la Parole inspirée de Dieu et elle contient tout ce dont l’homme a besoin pour marcher dans les voies du Seigneur JESUS-CHRIST, dans le chemin qui mène à la vie éternelle. Ainsi recevoir la bible c’est recevoir Dieu, la seule façon d’éviter d’être pris aux pièges des sectes est de connaître les saintes écritures. 

Que le Seigneur JESUS-CHRIST nous fasse la grâce de bien profiter de tout ce que nous avons lu et entendu, de le méditer et de le pratiquer toute notre vie à la gloire de Dieu notre Père et à l’avancement de notre salut ! Ainsi soit-il !

La grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec nous tous, amen !

Bonne lecture !

Les éditeurs.